Les Américains au Québec en 2012 : un peu de stabilité

Études · · Commenter

Réseau de veille en tourismeVincent Leclerc du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Les Américains au Québec en 2012 : un peu de stabilité. Malgré une reprise des voyages des Américains à l’international depuis 2011, le nombre de touristes en provenance des États-Unis au Québec reste plutôt stable et compte de plus en plus de personnes en visite chez des parents ou des amis.

BILAN 2012

Alors que le Canada a accueilli 11,9 millions de voyageurs américains en 2012, en hausse de 3 % par rapport à 2011, ces touristes ont effectué près de 1,8 million de voyages d’une nuit ou plus au Québec, un résultat comparable à 2011.

Pour leur part, les excursionnistes ont été un peu moins nombreux à fouler le sol québécois (-1 %). Globalement, ces résultats sont dus à une baisse des segments d’affaires et d’agrément, qui a été compensée par une augmentation des visites de parents ou d’amis.

D’OÙ VIENNENT-ILS?

Ces Américains proviennent principalement de l’État de New York (21 %), qui connaît une hausse annuelle moyenne de 1,3 % des arrivées de touristes au Québec depuis 2006. L’Illinois (5,7 %) et la Californie (0,7 %) sont deux autres États qui démontrent un accroissement sur cette période. Pour leur part, le Massachusetts (11 %), le New Jersey (7 %) et le Vermont (6 %) comptent toujours pour une part importante des touristes américains au Québec, malgré une décroissance dans les six dernières années. Lire la suite de l'analyse.

Analyse rédigée par Vincent Leclerc, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 22 AVRIL 2024

  • Gray Collection – Éric Therrien

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations