Wi-Fi gratuit : la commodité la plus importante dans un hôtel
Expedia.ca et Egencia, la marque de voyage d’affaires d’Expedia, ont publié les résultats de l’Indice Expedia.ca/Egencia Mobile de 2014, une étude mondiale sur les comportements et préférences des voyageurs relativement aux appareils mobiles en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique.
L’étude a révélé une grande dépendance des voyageurs modernes à leurs appareils mobiles – comme le téléphone intelligent, la tablette, la liseuse électronique, l’ordinateur portable ou la montre intelligente. Dans le monde entier, 94 % des voyageurs emportent avec eux au moins un appareil mobile lors de vacances personnelles et 97 % au moins un appareil mobile en voyage d’affaires, des résultats qui concordent avec ceux au Canada.
« Nous inaugurons une nouvelle ère où les gens passent avec fluidité de l’ordinateur de bureau au téléphone, puis à la tablette, voire aux dispositifs corporels pendant qu’ils rêvent de vacances, planifient, font des réservations, puis finalement entreprennent leur voyage, a indiqué M. Sean Shannon, directeur général d’Expedia Canada. Non seulement les voyageurs recherchent et réservent des voyages sur leur appareil mobile, mais aussi agrémentent leurs repas, affichent leurs aventures et enregistrent les moindres détails du voyage. C’est la nouvelle convention en voyage. »
L’étude se penche sur l’utilisation de plusieurs appareils mobiles à la fois chez les vacanciers et les voyageurs d’affaires dans le monde entier dans le but de mieux comprendre comment la technologie est utilisée durant tout le voyage.
« Pour les voyageurs d’affaires, les appareils mobiles sont de plus en plus nécessaires non seulement pour effectuer le travail, mais aussi pour rendre le voyage d’affaires plus fluide et plus productif. Nous voulions mieux comprendre comment les hommes d’affaires intègrent les fonctionnalités des appareils mobiles dans leur voyage pour que nous puissions leur donner la meilleure expérience, peu importe l’appareil qu’ils utilisent », a déclaré M. Rob Greyber, président d’Egencia.
Les appareils mobiles servent en réalité de concierge, de guide et de compagnon pour les voyageurs qui utilisent des téléphones intelligents et d’autres appareils mobiles à chaque étape. Dans l’ensemble, 76 % des voyageurs mondiaux déclarent que leur téléphone intelligent est « très important/essentiel » à leur vie quotidienne. Soixante-dix pour cent affirment de même à propos de leur ordinateur portable et 48 % en disent autant de leur tablette. Les Indiens dépendent le plus de leur téléphone intelligent, 95 pour cent d’entre eux considérant leur appareil comme « très important/essentiel ». Les Norvégiens dépendent le moins de leur téléphone intelligent dans le monde, seulement 57 pour cent d’entre eux considèrent leur téléphone intelligent comme étant essentiel ou très important. Les Canadiens rapportent être entre les deux extrêmes, 67 pour cent indiquent que leur téléphone intelligent est un aspect important/essentiel de leur vie quotidienne.
Lorsqu’il s’agit de garder le contact, près d’un Canadien sur cinq (19 pour cent) utilise son téléphone intelligent davantage lorsqu’il voyage que chez lui, soit près de la moitié moins (35 pour cent) que les autres voyageurs à l’échelle mondiale.
Le Wi-Fi gratuit est considéré comme la meilleure commodité des hôtels
Compte tenu de l’omniprésence des appareils mobiles en voyage, les voyageurs affectionnent particulièrement l’accès à un réseau Wi-Fi. Cinquante-six pour cent des voyageurs à l’échelle mondiale signalent qu’un tel accès et le prix influent sur leur décision lors de la réservation d’un voyage, soit un peu plus que ce qu’ont rapporté les voyageurs canadiens (54 pour cent). Invités à classer les commodités relatives aux appareils mobiles, les vacanciers citent le « Wi-Fi gratuit » en tête de liste, avant l’accès Internet haute vitesse, la connectivité dans la chambre et le centre d’affaires avec ordinateurs et imprimantes. Les voyageurs d’affaires mondiaux considèrent le Wi-Fi gratuit encore plus essentiel, 86 pour cent d’entre eux le classant comme très ou assez important lors de la réservation d’une chambre d’hôtel. Les voyageurs d’affaires canadiens eux trouvent le Wi-Fi gratuit encore plus important que leurs pairs internationaux, 89 pour cent déclarant que cette commodité est quelque peu, voire très importante.
En cours de déplacement, les fonctionnalités suivantes des appareils mobiles sont le plus souvent utilisées à la fois par les vacanciers que les voyageurs d’affaires à l’échelle mondiale :
- Courrier électronique/messagerie : 61 %
- Appareil photo/vidéocaméra : 50 %
- Cartes/navigation : 47 %
- Médias sociaux : 45 %
- Météo : 38 %
- Utilitaires (alarme, calculatrice) 33 %
- Divertissements 24 %
Bien que les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables constituent la façon la plus courante de réserver des voyages, 78 pour cent des voyageurs d’affaires ont utilisé leur téléphone intelligent pour planifier un voyage et 71 pour cent l’ont fait sur leur tablette. Les utilisations les plus courantes pour ces deux appareils sont la gestion des itinéraires (respectivement 37 et 32 pour cent) et la recherche de destinations (respectivement 35 et 32 pour cent). Les autres activités populaires consistent à chercher des hôtels, à recevoir des alertes des vols et à s’enregistrer pour un vol. Dans le monde, 28 pour cent des adultes indépendants possédant un appareil mobile ont utilisé un téléphone intelligent ou une tablette pour réserver une chambre d’hôtel.
Source : Expedia
Les plus commentés