Voyageurs internationaux : hausse de 12 %
En avril 2014, un peu plus d’un million de voyageurs internationaux ont en effet choisi le Canada pour destination, ce qui représente une hausse de 12 % par rapport à l’an dernier, selon le dernier numéro de Tourisme en bref du Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).
Voici d’autres chiffres intéressants :
- Pour assouvir leur soif d’expériences touristiques canadiennes, les Américains ont pris l’avion (chiffre en hausse de 8 %) et la voiture (en hausse de 13 %) en avril 2014. Le nombre total de voyageurs américains a ainsi dépassé les 713 000 et progressé de 10 % par rapport à avril 2013.
- Les arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance des États‑Unis ont toutefois perdu 1 % pour la période allant de janvier à avril 2014, leur nombre s’arrêtant à 2,3 millions de voyageurs.
- Le marché du Mexique a connu une reprise spectaculaire en avril 2014 et affichéune augmentation de 37 % du nombre de ses voyageurs au Canada par rapport à avril 2013.
- Un peu plus au sud, un autre marché d’Amérique latine a été porteur de bonnes nouvelles : le Brésil a enregistré une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier.
- La CCT a réussi un triplé sur ses marchés européens. L’Allemagne a affiché une belle croissance de ses visiteurs au Canada (31 %); suivent le Royaume-Uni (23 %) et la France (1 %).
- L’amélioration de la capacité aérienne des aéroports d’Haneda et de Narita a contribué à la forte hausse de 18 % du nombre de voyageurs japonais observée au Canada en avril 2014 par rapport à l’an dernier.
- Dans les autres marchés asiatiques de la CCT, on a enregistré des hausses marquées en provenance de la Chine (21%), de la Corée du Sud (21 %) et de l’Inde (19 %) par rapport à avril 2013.
- À l’extérieur des marchés étrangers cibles de la CCT, le nombre de visiteurs au Canada en provenance de la Suisse (31 %), de l’Italie (19 %), de l’Espagne (12 %), de Hong Kong (4 %) et de Taïwan (0,4 %) a augmenté. Les Pays-Bas ont été le seul pays de ce groupe à afficher une baisse (-6 %).
- Les Canadiens se sont mis en « mode vacances » en avril 2014 et ont réalisé un peu plus de troismillions de voyages à l’étranger, ce qui représente une hausse de 3 % par rapport à 2013.
- De janvier à avril 2014, les Canadiens ont effectué 11,6 millions de voyages à l’étranger, un chiffre en hausse de 1 % par rapport à l’an dernier.
- Les Canadiens sont restés optimistes quant aux perspectives financières en avril 2014. L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board du Canada a gagné 1,3 point pour passer à 89,8. Il s’agit de la quatrième hausse mensuelle consécutive de cet indice.
- Les Américains se sont mis à douter en avril 2014. L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a reculé de 1,6 point s’arrêter à 82,3.
Ce rapport Tourisme en bref présente les statistiques et les tendances des voyages jusqu’au 30 avril 2014 dans les marchés étrangers cibles de la CCT et de ses partenaires. Lisez le numéro d’avril 2014 de Tourisme en bref dans son intégralité.
Source : Commission canadienne du tourisme
Les plus commentés