Voyage : la carte actualisée des pays verts, orange, rouges, rouges écarlates

International · · Commenter

L’Echo touristique a mis à jour le planisphère établi par le gouvernement français, pour les voyages depuis et vers l’étranger. Nous publions aussi les règles établies pour les pays verts, orange, rouges, rouges écarlates.

Le gouvernement a dressé une liste de pays avec un code couleur qu’il fait régulièrement évoluer en fonction de la situation sanitaire. Dévoilée par le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, cette classification est entrée en vigueur le 9 juin, et a été actualisée à quelques reprises.

Face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron outre-Manche, le gouvernement réinstaure des motifs impérieux pour les voyages depuis et vers le Royaume-Uni depuis le 18 décembre. Le Royaume-Uni demeure néanmoins « orange ».

Le 1er décembre, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a annoncé la création d’un niveau d’alerte supplémentaire face au coronavirus et son variant Omicron, le “rouge écarlate”. Cette nouvelle catégorie désigne les « pays à risque », pour lesquels « il n’y aura pas de déplacements ou d’accès autorisé à des fins professionnelles, touristiques, familiales, d’études et même de recherche ». 

Le 13 novembre, l’Ukraine rejoint la liste rouge. Depuis un un arrêté du 21 octobre, six pays changent de statut. Le Brunei et Singapour sortent de la liste verte, et basculent en orange. La Moldavie, le Monténégro et la Serbie quant à eux, virent au rouge. Et l’Iran quitte la liste rouge pour repasser en orange.

Selon la carte établie le 11 octobre, la Tunisie, le Maroc, deux destinations très prisées des Français, ont quitté la liste rouge pour basculer en orange

Retrouvez ci-dessous les listes complètes des pays en fonction du code couleur établi par la France.

LES PAYS VERTS

Ce sont les pays où le virus ne circule pas activement. Et aucun variant préoccupant n’est recensé. La France n’exige donc pas de motif impérieux ni de quarantaine au retour (voire ci-dessous le tableau récapitulatif des formalités et restrictions).

=> Liste des pays verts :  pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, le Canada, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, Union des Comores, l’Uruguay, Vanuatu.

Lire la suite

Source: L'Echo Touristique

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations