VOUS AVEZ MANQUÉ: RDV Tête-à-tête - Tourisme: défis de la relance et perspectives d'avenir entrevue avec Liza Frulla

Hébergement, Restauration, Formation, Économie · · Commenter

M. Emilio B. Imbriglio, président du cabinet d’experts-comptables Raymond Chabot Grant Thorton, recevait en interview, le lundi 22 juin dernier, Liza Frulla, directrice générale de l’Institut de Tourisme et Hôtellerie du Québec (ITHQ) depuis 2015. Ils ont discuté des enjeux auxquels font face les entreprises du secteur, ainsi que du rôle que l’ITHQ compte jouer pour les accompagner, ainsi que les étudiants, dans la transformation que vit l’industrie.

Liza Frulla nous rappelle d’entrée de jeu que l’institution qu’elle dirige vit aussi les contrecoups de la COVID-19. Elle exploite en temps normal un restaurant de 64 places et un hôtel de 42 chambres qui servent une véritable clientèle tout en étant un milieu d’apprentissage pour les étudiants. L’hôtel restera fermé cet été et le restaurant rouvrira 2 semaines seulement pour permettre à certains d’entre eux de faire leur stage. L’institution a dû présenter un budget déficitaire, pour la première fois de son histoire.

L’ITHQ vit aussi avec le défi d’encourager la relève à choisir cette industrie, qui aura à nouveau besoin de professionnels formés une fois le pire de la crise passée.

Mme Liza Frulla se montre optimiste quant à la reprise. Elle croit que les consommateurs vont accepter de jouer le jeu des multiples contraintes sanitaires et que le goût de sortir va suppléer aux désagréments. L’enjeu se situe plutôt dans la capacité des entreprises à réaliser des profits compte tenu de leur capacité limitée par la distanciation ainsi que les coûts supplémentaires d’achat d’équipements de protection et de personnel de nettoyage. Les prix vont certainement augmenter.

QUEL RÔLE POUR L’ITHQ ?

L’invitation au webinaire promettait d’explorer «comment l’ITHQ entend préparer la relève pour que celle-ci mette son savoir-faire au service d’une industrie en transformation». Pendant les échanges, il a cependant surtout été question de ce que l’institution elle-même comptait faire auprès de l’industrie. En rafale :

  • Mme Frulla réfléchit depuis 2 ans à adapter le calendrier scolaire pour aider les entreprises avec leurs défis de main d’œuvre au printemps et à l’automne. Une solution est plus probable pour les élèves des programmes professionnels que ceux des niveaux collégial et universitaire.
  • À travers ses récents webinaires organisés en partenariat avec l’ARQ et l’AHQ, elle réalise qu’il y a un besoin de professionnaliser l’industrie. Parmi les sujets : outils de gestion, R&D, liquidités. Des compétences qui permettent de bâtir la résilience. Peut-on en déduire que l’offre de formation continue et de webinaires pourrait s’étoffer et continuer dans le temps? À suivre.
  • Dans ses différents programmes de formation auprès des étudiants, elle veut continuer de mettre l’emphase sur les compétences de gestion.
  • Une autre priorité et de continuer à soutenir la recherche, « parce que c’est ce qui nous emmène ailleurs, nous permet d’être en phase avec l’industrie».
  • Elle collabore avec le MT Lab et les entreprises technologiques pour tester les solutions, notamment un cellier intelligent et un menu numérique (sans contact). Pour Mme Frulla, l’«utilisation de la technologie doit faciliter la vie du client et de l’entreprise». Elle ne croit pas à la technologie qui remplace l’humain. «Si la techno nous libère pour personnaliser l’accueil et le service, alors oui j’y crois».
  • Mme Frulla compte continuer d’utiliser son réseau d’influence, notamment auprès du gouvernement, pour faire réaliser à tous l’importance du tourisme comme secteur économique et comme pourvoyeur d’emplois intéressants et nécessaires.
  • Le dernier cheval de bataille de Mme Frulla se trouve au niveau des difficultés d’accès au capital pour les entrepreneurs notamment en restauration. «Si un jeune a fait des études, qu’il a un bon plan d’affaires, il faut lui donner un coup de pouce.»

Le webinaire est disponible sur le site web de Raymond Chabot Grant Thorton.


À propos de l’ITHQ

L’Institut de Tourisme et Hôtellerie du Québec relève du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle est la seule institution du genre au Canada à réunir des programmes de formation professionnelle à universitaire dans la seule spécialisation du tourisme, hôtellerie et restauration - tout en soutenant deux unités de recherches. Pour en savoir plus sur les activités de recherche.


À propos de Raymond Chabot Grant Thorton

Raymond Chabot Grant Thorton est le cabinet d’experts comptables avec la plus grande équipe d’experts en tourisme selon les dires de son président. Bon à savoir, le cabinet a récemment réalisé une étude analysant les impacts de la pandémie pour le compte de l’Alliance de l’Industrie touristique du Québec.