Vous avez lu? Airbnb bientôt permis dans presque toutes les résidences principales du Québec

Hébergement, Distribution · · Commenter

À compter du 25 mars prochain, presque tous les Québécois pourront louer leur maison à des touristes en vertu d’une nouvelle loi qui passe mieux que prévu dans le monde municipal.

On se souviendra qu’à l’automne 2020, les municipalités québécoises étaient aux abois sur la question. Avec le projet de loi 67, le gouvernement Legault se préparait à autoriser tous les habitants du Québec à louer leur résidence principale sur des plateformes comme Airbnb pour une période maximale de 30 jours.

Le texte de loi était « une atteinte aux compétences municipales en aménagement du territoire », dont les règlements de zonage, dénonçait à l’époque la présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Suzanne Roy, aujourd’hui ministre au sein du gouvernement Legault. Afin de calmer le jeu, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, avait permis aux villes d’adopter un règlement limitant ce droit à certaines zones. Elles avaient jusqu’au 25 mars 2023 pour agir.

Or, à l’approche de ladite date, force est de constater que seule une minorité des 1130 municipalités du Québec l’ont fait.

Ce dont s’étonnent les lobbies municipaux qui ont bataillé pour obtenir ce droit. « Je le sais, ce n’est pas beaucoup », notait en entrevue le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, qui pilote le dossier à l’UMQ. « Si les villes ne font rien avant le 25 mars, [la location touristique] des résidences principales, c’est autorisé de facto. » Préoccupée par la situation, l’association a d’ailleurs multiplié les communications ces derniers mois afin de rappeler l’échéance à ses membres.

« Il y a peut-être des municipalités qui n’ont jamais eu de problème avec la location à court terme », avance quant à lui le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers.

Impossible de savoir exactement combien de villes ont légiféré en la matière. Le ministère des Affaires municipales ne comptabilise pas de données sur le sujet ; les regroupements municipaux non plus.

Lire l'article complet

Source: Le Devoir

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations