Visite de 3 offices de tourisme en Espagne

International, Associations, Marketing · · Commenter

Le succès touristique espagnol est manifeste. Il donne même le tournis : les 68,5 millions d’arrivées internationales sont largement dépassées. On en annonce 75 millions et on n’en doute pas car une grande partie du trafic touristique espagnol arrive désormais en avion, ce qui facilite la comptabilité.

La performance touristique espagnole se lit également dans les dépenses par tête, largement supérieures à celles de la France avec des recettes moyennes par arrivée à 824 dollars en Espagne contre 543 dollars pour la France à 84 millions de touristes étrangers (données du Forum Economique Mondial).

L’Espagne fait donc bien mieux que la France sur la rentabilité touristique et tend à nous dépasser sur l’accueil international. Sa performance est réelle et dépend d’un système bien différent du nôtre. Le pays compte 1594 offices de tourisme et une organisation touristique par communauté, équivalent de nos grandes régions, soit 16 dans le pays. L’échelle équivalente à nos départements n’est pas concernée par la promotion touristique. Les organisations des communautés comprennent des effectifs réduits, tout comme les offices de tourisme. Je n’ai pas la ventilation des personnels des offices de tourisme et des organisations communautaires, mais mes expériences professionnelles et de voyageur m’ont toujours alerté sur le faible nombre d’intervenants dans ces structures. Et les budgets affectés, le sont principalement à la promotion, tout en étant plus forts que ceux de la France.

J’AI PRIS LA ROUTE DU SUD

Tout récemment j’ai effectué un petit voyage d’agrément vers la région qui compte le plus d’offices de tourisme du pays : l’Andalousie, avec 246 structures d’information touristique.

Mon voyage a commencé par une étape à Chinchon, charmant village au Sud de Madrid. Très couru par les Madrilènes, tant en hiver qu’aux beaux jours, Chinchon offre une remarquable place à des galeries, des églises fermées à la visite individuelle, un théâtre, un château, quelques spécialités gastronomiques disponibles dans les commerces ouverts sur la place tous les week-end, dimanches après-midi compris. Et un petit train d’ânes sur lesquels montent les enfants de manière continue. La ville est belle à Chinchon.

L’office de tourisme est fermé aux visiteurs car l’unique conseillère en séjour et guide effectue des guidages de groupes pendant 45 minutes. Un dépliant carte en plusieurs langues est disponible. Et si l’on veut en savoir plus il suffit d’échanger avec les commerçants ou les serveurs des bars et restaurants qui sont de vrais de pipelettes sur la vie locale. Tout est formidable, positif, bon à consommer, estupendo. Les promesses sont nombreuses et bonnes et n’engagent finalement que ceux qui sont prêts à les écouter. Dans ces conditions de générosité verbale où la relation est immédiatement sympathique, on se demande bien à quoi peut servir un office de tourisme puisque les commerçants sont spontanément empathiques et sympathiques.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations