VIA Rail: de 600 à 800 millions pour renouveler la flotte
VIA Rail est sur le point de lancer un vaste programme de renouvellement de sa flotte de voitures dans le corridor Montréal-Ottawa-Toronto, un projet de 600 à 800 millions de dollars.
Le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano, a présenté, mardi dernier, à l'Institut pour le partenariat public-privé son projet de voies dédiées dans le corridor Montréal-Ottawa-Toronto. Il a toutefois fait savoir qu'il ne pouvait pas attendre la réalisation de ce projet avant de procéder au renouvellement d'une partie de la flotte de ce corridor, soit de 150 à 200 voitures.
Il a expliqué qu'une partie du matériel roulant de VIA approchait de la fin de sa vie utile. Certaines voitures remontent à 1954, d'autres aux années 70.
Voies dédiées
Comme il l'avait fait à Toronto il y a quelques semaines, M. Desjardins-Siciliano a présenté mardi à la communauté d'affaires montréalaise son projet de voies dédiées dans le corridor Montréal-Ottawa-Toronto.
Il a opposé ce projet, qu'il appelle le TGF (train à grande fréquence), aux projets de TGV (train à grande vitesse) qui ont fréquemment fait surface au cours des 25 dernières années. Selon lui, le TGF représenterait le tiers des coûts du TGV, pour les deux tiers des avantages. Lire la suite.
Source : La Presse
Les plus commentés