Vers un positionnement assumé en développement et en tourisme durable

Attraits/Activités, Associations, Tourisme durable · · Commenter

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) entreprend de nouvelles actions pour accroître son engagement et celui de ses membres artisans-entrepreneurs en faveur du développement et du tourisme durable. Elle annonce une nouvelle collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) pour l’implantation d’une démarche structurée et globale de développement et de tourisme durable

Engagée il y a plus d’un an dans des activités de sensibilisation sur l’importance de cet enjeu international auprès de ses membres, de ses partenaires de l’industrie touristique et des instances gouvernementales, la SRÉ en a fait une orientation importante de sa planification stratégique 2020-2023. Identifié comme axe de développement prioritaire, la SRÉ désire non seulement accompagner ses membres dans l’implantation d’actions concrètes dans leur entreprise, mais également les positionner favorablement auprès des réceptifs, des voyagistes et des touristes à la recherche d’entreprises engagées dans un tourisme durable. La SRÉ se positionne également comme organisation internationale créatrice de concepts touristiques leaders en matière de développement et de tourisme durable. 

Les concepts touristiques[1] distinctifs implantés par la SRÉ, tel que le répandu concept de l’ÉCONOMUSÉE®, visent à préserver et à faire perpétuer des métiers ou des pratiques traditionnelles auprès des visiteurs. L’expertise du CQDD sera mis à profit pour déterminer la contribution des économusées au développement durable, l’identification de pratiques d’affaires responsables, comment ils répondent aux objectifs de développement durable des Nations Unies ainsi que pour proposer une politique et un plan d’action de développement et de tourisme durable au profit de tout le réseau d’artisans-entrepreneurs au Québec, de même qu’à l’international. 

«De par leur concept touristique, nos artisans-entrepreneurs se veulent être un produit touristique culturel hautement distinctif et reconnu qui permet de faire rayonner leur savoir-faire. Pour le bénéfice des artisans entrepreneurs, ce positionnement permettra non seulement à l’organisation d’accroître et démontrer sa responsabilité sociale, mais également aux membres de jouir d’une distinction d’envergure de plus», déclare Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®. 

«Ayant nous-même, chez Délices du Lac-Saint-Jean, instauré des pratiques de développement durable je suis à même de constater les bénéfices. Comme présidente de la SRÉ, je suis heureuse que nous puissions mettre en œuvre cet axe de développement de notre planification stratégique pour répondre aux nouvelles aspirations des visiteurs», soutient Émilie Gaudreault, présidente de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE.

«L’industrie touristique n’est pas épargnée par l’évolution des attentes des consommateurs qui accordent de plus en plus d’importance au développement durable dans leur choix de destination touristique. L’adoption de pratiques écoresponsables constitue donc un levier de positionnement stratégique pour les économusées tout en démontrant leur adhésion aux valeurs de responsabilité sociale des consommateurs. Nous sommes fiers d’appuyer la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® dans sa volonté d’agir comme un leader sectoriel en développement durable en étant partenaire de leur démarche», déclare Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois de développement durable.  


À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ), une organisation à but non lucratif, est la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts vivant sous sa marque touristique Artisans à l’œuvre. 

La SRÉ est aujourd’hui définie comme une organisation internationale avec un réseau de PARTENAIRES partageant les mêmes objectifs, soit la préservation, la perpétuation et la promotion des métiers traditionnels ou issus de la tradition et des autres pratiques issues du patrimoine immatériel dans les secteurs des métiers d’art et du bioalimentaire, voire des éléments qui forgent l’identité culinaire.

La SRÉ travaille à assurer la pérennité des artisans-entrepreneurs ou organisations porteurs de savoir-faire en les accompagnant dans la mise à l’avant-scène de ce qu’ils font le mieux, bonifiant par conséquent tant la rencontre avec l’artisan et la génération de revenus provenant des visiteurs.

Notez que la SRÉ s'est nouvellement dotée de nouvelles images de marque qui seront lancées officiellement en février 2021.   


À propos du Centre québécois de développement durable 

Le Centre québécois de développement durable (CQDD) est un organisme à but non lucratif (OBNL) autonome qui compte 30 ans d’expérience en application opérationnelle du développement durable dans les organisations.

Reconnu comme un leader au Québec, le CQDD a pour mission de soutenir les organisations afin qu’elles améliorent leur performance économique, sociale et environnementale. Pour y arriver, le CQDD développe des modèles d’intervention et les implante sous forme de services adaptés aux différents contextes organisationnels.

Plus de 700 organisations ont fait appel à ses services spécialisés afin de répondre aux nouvelles attentes de la société. Le CQDD réalise des projets sur mesure pour des organisations très variées telles que la grande entreprise, des PME, des municipalités, des ministères, des associations sectorielles et des organismes.

 


[1] Les concepts touristiques de la SRÉ se retrouvent dans les différentes régions touristiques du Québec et dans le réseau international. Ils sont l’ÉCONOMUSÉE®, l’ATELIER, la BOUTIQUE, l’ESPACE PATRIMOINE, l’ESPACE CULINAIRE et la DESTINATION.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 JANVIER 2021

  • La Ronde - Sophie Emond
  • Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal - Mélody Lardin
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec - Manon Caillé
  • Horwath HTL - Sylvain Drouin
  • Vélo Québec - Jean-François Rheault
  • DoubleTree by Hilton - Kevin Pouliot
  • Tourisme Charlevoix - Laurence Bessone

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations