Variation des taxes municipales pour les hôtels de Québec

Hébergement, Associations · · Commenter

Madame Natasha Desbiens, directrice générale de l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) tient à préciser la position de l’AHRQ concernant les débats sur la hausse des taxes municipales et sur l’enjeu dont font partie plusieurs hôteliers de la région.

Madame Desbiens confirme qu’après trois années d’augmentation substantielle, cette année certains hôteliers ont vu leur compte de taxes diminuer et d’autres augmenter de plus de 35 %. Les baisses et les augmentations reflètent la diminution ou la hausse, tant de l’achalandage des hôtels que du revenu par chambre.

« Il faut savoir que les hôtels de Québec sont parmi les plus taxés en Amérique du Nord, en termes d’impôt foncier. », souligne la directrice générale. De plus, la très grande majorité des hôteliers de la capitale gèrent de petits ou de moyens hôtels, l’impact des hausses répétées du compte de taxes a donc été ressenti plus durement par eux. L’AHRQ entend suivre l’évolution du débat municipal de près et continuer d’échanger avec la chambre de Commerce de Québec afin de contribuer à trouver un dénouement positif pour tous les commerçants de la grande région de Québec. Source : Association hôtelière de la région de Québec

En réduisant la hausse de taxes décriée par les commerçants grâce à l'application de trois taux de taxation différents, l'administration Labeaume devra revoir à la hausse le compte de taxes des gros hôteliers de Québec.

Au Château Bonne Entente, la facture était passée de 613 000 $ en 2012 à 461 550 $ cette année, soit 151 450 $ de moins. «Si on a des baisses, ça veut dire que l'industrie touristique ne va pas si bien que ça», a aussi analysé Alain April, qui est également président de l'Office du tourisme de Québec et administrateur de l'Association hôtelière de la région de Québec. C'est sûr qu'on est moins d'hôteliers. Il y en a peut-être 15 qui crieront au lieu de 100 (commerçants), c'est peut-être ça la principale différence. » Source : Canoe

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations