Val Thorens donne carte blanche à MegaComputeur

International, Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

Je pense qu’une des qualités principales de tout bon communicant est de savoir parfois lâcher prise. Dans ce sens, j’ai toujours particulièrement apprécié le concept de carte blanche.

Concevoir un brief minimaliste non engoncé dans un carcan stratégique ou opérationnel trop rigide afin de laisser s’exprimer la créativité de la personne ou de l’agence en charge de la réalisation d’un de vos éléments de communication peut s’avérer très pertinent et surprenant (dans le bon sens du terme) !

Preuve en est, en 2014 je vous présentais déjà le projet #7stories des Îles Canaries et en 2018 Savoie Mont Blanc & Matt Charland (Lauréat des Trophées de la Vidéo Touristique) qui sont deux parfaits exemples d’une carte blanche réussie.

Je continue donc en 2022 cette série pour mettre en avant le court-métrage d’animation « CRUSH by MegaComputeur » sorti le 14 février dernier (le jour de la Saint-Valentin) via une interview croisée de Thibaut Loubère (responsable marketing de l’Office de Tourisme de Val Thorens) et du collectif MegaComputeur.

CRUSH BY MEGACOMPUTEUR

« Alors qu’il s’apprête à démolir deux vieilles télécabines, un ferrailleur nostalgique imagine la vie qu’elles ont pu partager. Une romance décalée sur fond de pistes de ski et de fondue… »

L’INTERVIEW CROISÉE

Thibaut => Peux-tu nous présenter en quelques mots la place qu’occupe la vidéo dans la stratégie marketing globale de Val Thorens ?

Avec le terrain de jeu que nous avons à disposition, difficile de partager des contenus uniquement photo notamment sur nos réseaux sociaux. Il y a maintenant 8 ans, nous avons fait le choix à Val Thorens d’internaliser la compétence vidéo dans nos équipes pour que l’on puisse répondre à tous nos besoins (création de contenu pour nos réseaux, réalisations d’interviews et vidéos de formation interne, captation de concerts, réalisation de rushes pour passage en journal télévisé, soutient sur des reportages). Aujourd’hui plus que jamais, la vidéo est le moyen de communication favori en terme d’engagement auprès de nos communautés. En parallèle, l’avènement de plateformes comme TikTok sur laquelle nous nous sommes lancés cette année vient conforter nos choix.

Thibaut => Comment est né ce projet de Carte Blanche à Megacomputeur ? Existait-il un brief précis de départ ?

Le projet est né sur un « coup de cœur » pour un court métrage réalisé par l’équipe de MegaComputeur (à l’époque encore étudiants) nommé Hors Piste et sorti en 2018.  Fin 2020, lorsque nous nous sommes posés la question de réaliser un nouveau film de destination, le COVID nous a forcé à réfléchir différemment. Exit les tournages en extérieur : la station était fermée. Il fallait donc créer un film différent, impertinent si possible mais avec un esprit Live United. Par la suite en nous rappelant de Hors Piste, nous avons pris contact avec MegaComputeur avec une belle lettre de motivation en leur expliquant pourquoi on rêvait de travailler avec eux, sans vraiment y croire tant nos univers respectif peuvent paraitre éloignés.

Le brief était court et complexe : « Dans votre univers, imaginez un court métrage de 3 minutes qui intègre Val Thorens, ses paysages et son impertinence ». Dit comme ça, on dirait un sujet de Bac blanc mais non, c’est comme ça que nous imaginions la carte blanche.

MegaComputeur nous a proposé 3 pitch différents dont 1 qui a fait l’unanimité et sur lequel nous avons travaillé avec eux. Pas facile pour eux de faire un film 3D sans venir sur place, nous leur avons envoyé un maximum d’images, photos d’archives pour qu’ils puissent s’approprier notre univers.

Lire la suite

Source: etourisme.info

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations