UNESCO: Anticosti demande l'appui des Québécois
Désormais appuyée par des spécialistes mondiaux dans sa démarche, la municipalité de L'Île-d'Anticosti sollicite maintenant l'appui de la population du Québec dans sa candidature pour accéder à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette offensive a d'ailleurs été lancée hier, par l'intermédiaire du www.anticostimondial.org, où on explique le projet. C'est aussi l'endroit où on peut appuyer la cause, qui recherche un minimum de 10 000 sympathisants. «Sur l'île, la grande majorité des gens est en faveur», confie celle qui prépare le dossier de candidature, Sarah-Maude Belleville-Chénard. «On sollicite maintenant l'appui des gens de la Côte-Nord et du reste du pays.»
«C'est le joyau du Saint-Laurent et sa valeur en fait un site géologique, paysager et culturel unique au monde», enchaîne le meilleur vendeur des beautés d'Anticosti, son maire John Pineault, qui a l'appui de la communauté innue d'Ekuanitshit dans ce dossier.
Le professeur André Desrochers, du Département des sciences de la Terre et de l'environnement à l'Université d'Ottawa, en pense la même chose. «Les fossiles d'Anticosti illustrent un tournant critique de l'histoire de la vie sur Terre; la quasi-disparition de la vie dans les océans, il y a 445 millions d'années. Cette période [...] n'est pas représentée ailleurs au patrimoine mondial de l'UNESCO», soutient le professeur.
Anticosti veut aussi être reconnue pour les beautés de ses paysages. Au Canada, il y a seulement le paysage de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse, qui est reconnu comme paysage culturel selon la définition de l'UNESCO.
Source: Le Soleil
Les plus commentés