Une saison estivale qui défie les prévisions pour les Cantons-de-l’Est

Associations · · Commenter

Alors que toute l’industrie touristique se questionnait en mai dernier sur ce que serait la saison estivale en temps de pandémie, quelques mois plus tard, Tourisme Cantons-de-l’Est dresse un bilan positif dans les circonstances. Les secteurs de l’agrotourisme, du plein air, des campings et des hébergements insolites ont eu la cote cet été. Les résultats sont plus mitigés dans les hébergements traditionnels et pour les gîtes touristiques.  

Crédit photo: Mathieu Dupuis

Selon le sondage réalisé au Québec par la Chaire en tourisme, pour près de deux entreprises sur trois dans les Cantons-de-l’Est, la situation financière s’est améliorée au fil de l’été. De plus, la satisfaction des entreprises des Cantons-de-l’Est par rapport à leur saison touristique est plus élevée qu’ailleurs dans la province (69 % se disent plutôt satisfaits de la saison estivale vécue).    

L’ATR a aussi mené un sondage de fin de saison auprès de ses membres auquel 178 représentants des attraits, hébergements et festivals ont répondu.  Voici quelques faits saillants :  

Hébergements  

  • Le portrait de la saison estivale varie beaucoup selon le type d’hébergement.  
  • 55 % ont eu des résultats au-dessus de leurs attentes en contexte de pandémie.
  • Les campings et hébergements insolites sont majoritairement en hausse versus l’an passé.  
  • Les hébergements de 40 chambres et plus et les gîtes sont majoritairement en baisse.  

Attraits  

  • Plus de 70 % des attraits ont eu des résultats d’achalandage plus élevés que ce qu’ils avaient prévu dans un contexte de pandémie.
  • Sans surprise, l’agrotourisme, les sports, la nature et le plein air ont connu majoritairement des hausses souvent importantes.
  • Pour le secteur des arts, de la culture et du patrimoine la saison a été plus difficile.  

Festivals et événements 

  • Les événements qui ont eu lieu ont été réalisés en format virtuel, et la majorité d’entre eux ont connu un achalandage virtuel au-delà de ce qu’ils avaient prévu.  

CAMPAGNES PROMOTIONNELLES 

Tourisme Cantons-de-l’Est avait soumis un plan de relance à ses membres en juin dernier soulignant des phases de communication claires en fonction du déconfinement attendu. Les campagnes de promotion ont donc ciblé massivement les résidents des Cantons-de-l’Est en début d’été pour étendre ensuite la portée de leurs actions aux régions limitrophes.  

FAITS SAILLANTS

  • La campagne publicitaire estivale a généré plus de 115 000 visites sur cantonsdelest.com et touché plus de 2 millions de Québécois.  
  • La campagne vélo a généré plus de 38 500 visites sur la nouvelle section vélo du site de Tourisme Cantons-de-l’Est.   
  • Croissance record du site pendant l’été, avec une hausse de trafic de plus de 32 %, une augmentation de 2 millions de pages vues et un temps passé en ligne plus long de 14 % soit 6 minutes.
  • En juillet et août, une série de huit vidéos consacrées aux Cœurs villageois de Sutton, Eastman, Cookshire-Eaton, Piopolis, Mansonville, Waterloo, Coaticook et Lac-Brome ont été mises en ligne pour un total de 600 000 vues complétées.

PRONOSTIC DES PROCHAINS MOIS 

Dans le sondage, Tourisme Cantons-de-l’Est a également demandé aux entreprises comment elles jugeaient la solidité de leur organisation pour poursuivre leurs activités d’ici les 6 prochains mois (0 = pas confiant du tout et 10 = très confiant). Tout comme dans le sondage de la Chaire en tourisme, la grande majorité ont noté un 6, l’ambivalence se faisant ressentir. « Malgré une saison estivale somme toute positive, il est impossible de croire que les saisons d’hiver et du printemps pourront combler les manques à gagner », explique Benoit Sirard, président de Tourisme Cantons-de-l’Est.  

De plus, bien que la région ne soit pas en zone rouge, l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est subit actuellement les contrecoups des annonces de la santé publique, la majorité des entreprises ont connu des baisses d’achalandage et des annulations massives cet automne. « Le succès de la prochaine saison hivernale dépendra de l’assouplissement ou non des mesures sanitaires, nos entrepreneurs rivalisant déjà d’ingéniosité pour proposer une expérience hivernale adéquate et dans le respect des mesures actuellement annoncées », soutient monsieur Sirard. Actuellement, l’équipe de Tourisme Cantons-de-l’Est et ses partenaires travaillent différents scénarios promotionnels pour l’hiver tout en restant à l’affût de l’évolution de la situation.  « J’invite les résidents des Cantons-de-l’Est, qui ont été au rendez-vous cet été, à continuer d’acheter local et à redécouvrir leur région cet hiver », affirme Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.  


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est  

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec 10,3 millions de visiteurs,

6,5 millions de nuitées et des dépenses de 909 M $ en 2017. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 20 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.