Une réplique d'un Albatros D5 à l'Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix
Les 26 et 27 août prochains, l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix accueillera une exposition unique. En effet, une réplique d’un Albatros D5, un avion allemand conçu à l’époque de la Première Guerre Mondiale, pourra être admirée de près sur le site de l’hôtel de villégiature.
L’avion grandeur nature — d’une longueur de 9 mètres — a été construit par Fernand Saint-André, un ébéniste passionné de Baie-Saint-Paul, qui a mis huit ans et plus de 5000 heures à réaliser son œuvre durant ses temps libres. Principalement fait de bois, le monoplace à hélice a été construit selon les plans originaux de 1917, que M. Saint-André s’est procuré au Musée Smithsonian, à Washington.
La réplique est presque totalement fidèle à l’avion d’origine, à l’exception en outre du moteur, qui date de 1943. À la fin de l’été, dès que l’artisan aura mis la touche finale à la mécanique et au tableau de bord, l’Albatros DVA pourra enfin faire son vol inaugural!
« Nous sommes très fiers de mettre en valeur l’œuvre exceptionnelle d’un artisan talentueux de la région », déclare Jean-Yves Germain, coprésident de Groupe Germain Hôtels. « Le vaste site de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix se prête à merveille à l’exposition de ce magnifique avion, et nous invitons cordialement tous les curieux et les passionnés à venir le voir à la fin août. »
Les plus commentés