Une nouvelle plateforme Web pour enrichir l’expérience touristique durant la traversée à bord du NM F.‐A.‐Gauthier

Techno, Associations, Marketing · · Commenter

unerivealautre.comLes ATR du Bas‐Saint‐Laurent, de la Gaspésie et de la Côte‐Nord, ainsi que la MRC de la Matanie, en collaboration avec la Société des traversiers du Québec sont fiers d’annoncer la mise en ligne de la plateforme Web unerivealautre.com à bord du NM F.‐A.‐Gauthier effectuant la liaison entre les deux rives du Saint‐Laurent.

unerivealautre.com est un site Web spécialement créé pour enrichir l’expérience touristique durant la traversée NM F.‐A.‐Gauthier. Rassemblant les trois régions touristiques de l’estuaire et du golfe du Saint‐Laurent, le site présente une visite virtuelle de la Côte‐Nord, de la Gaspésie et du Bas‐Saint‐Laurent, des circuits de découvertes par une carte interactive, ainsi qu’un jeu-questionnaire ludique à caractère scientifique, historique et culturel sur les trois régions.

Le site propose aussi la découverte de personnalités québécoises natives de l’Est‐du‐Québec qui ont façonné l’histoire ancienne, moderne et contemporaine de la province et du pays. La contribution économique, sociale et culturelle des trois régions à l’essor de la société québécoise est également mise de l’avant par des textes d’interprétation et images d’archives.

unerivealautre.com est accessible sur les tablettes électroniques qui sont fixées au mur interactif du navire, face à la billetterie, mais également en ligne, pour les passagers qui ont leur propre tablette, ordinateur ou téléphone intelligent. Les tablettes présentent en outre des vidéos et autres contenus promotionnels et informationnels sur les régions touristiques desservies par la traverse Matane‐Baie‐Comeau‐Godbout.

« Ce projet résulte de l’idée de faire de la traverse un attrait touristique à part entière et un lieu d’échange et d’apprentissage sur nos régions et ce qu’elles ont de mieux à offrir. Nous avons déjà en tête d’autres belles idées pour animer les traversées estivales et mettre nos régions en valeur. L’excellente collaboration avec la Société des traversiers du Québec favorise la création de nouveaux partenariats.», de conclure Madame Marie‐Soleil Vigneault, directrice générale de Tourisme Côte‐Nord|Duplessis.

La plateforme unerivealautre.com, a nécessité une étroite concertation entre les partenaires du projet, en plus du soutien de la Société des traversiers du Québec, la Conférence régionale des élus de la Côte‐Nord ainsi que la collaboration du Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM), du Groupe de recherche sur les mammifères marins (GREMM) et du Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire. Les textes d’interprétation et les images d’archives ont été créés par la Société historique de la Côte‐Nord, tandis que les contenus touristiques ont été préparés par les ATR.

Les trois régions placent ainsi le NM F.‐A.‐Gauthier comme pivot de l’offre touristique de l’Est-du‐Québec et souhaitent que cette croisière entre les deux rives permette aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur la Gaspésie, le Bas‐Saint‐Laurent et la Côte‐Nord et ainsi enrichir leur expérience de séjour.

Source : Tourisme Côte‐Nord