Une industrie touristique en santé au Centre-du-Québec!
Alors que les feuilles tombent tranquillement des arbres, l’heure est au bilan d’une saison estivale à fort achalandage touristique. Tourisme Centre-du-Québec s’est fait un devoir de sonder un certain nombre d’intervenants touristiques, d’aller chercher des indicateurs de performance, notamment au niveau du taux d’occupation hôtelier et des données Web. Toutes ces informations pointent dans la même direction : l’industrie touristique du Centre-du-Québec affiche un bilan de santé des plus positifs!
EN BREF :
-
Sur des données basées de la mi-mai à la mi-octobre, le site Web de Tourisme Centre-du-Québec a connu une hausse de 127 % des sessions provenant des différentes campagnes (campagnes de mots-clés, concours, infolettres, réseaux sociaux, placements de bannières, etc.). Et ce, considérant une transition vers un tout nouveau site Web.
-
Le taux d’occupation hôtelier de la région a été en hausse constante. En plus de seuils oscillant entre 48 et 58 %, le prix moyen de location a également connu une hausse de 3 % en raison de la qualité croissante de l’offre de services.
-
Les indications des hébergements de la région portent à croire que la performance des mois d’août et de septembre sera tout aussi satisfaisante (les compilations n’étant pas encore disponibles). Dans un secteur dominé par le tourisme d’affaires, il semble que la complémentarité avec les activités (forfaits) et le charme des établissements en zone de villégiature répondent aux besoins de la clientèle en cette période de l’année.
-
Plusieurs hôtels, campings et attraits ont noté une hausse de la clientèle hors Québec, que ce soit des ÉtatsUnis, du Canada ou de l’Europe. La clientèle de groupe semble également être au rendez-vous.
-
Le mois de juillet a connu une variation positive de 18 % pour les commandes de documentation, tous marchés confondus. En août, on parle d’une hausse de 20 % pour le Québec et de 7 % pour l’Europe francophone.
-
Les activités intérieures et culturelles, comme le théâtre d’été et les musées, ont pour la majorité très bien su tirer leur épingle du jeu. Une belle augmentation de la clientèle ainsi qu’une diversité de la provenance ont été observées.
-
En plus des bassins naturels de Montréal et de Québec, on a noté une présence accrue d’Ontariens, d’Américains et d’Asiatiques. On observe en effet que plus d’anglophones visitent le Centre-du-Québec.
-
Une bonne année pour l’agrotourisme. La région Centre-du-Québec présente une offre de qualité, qui attire les visiteurs ayant un intérêt marqué pour la découverte des producteurs locaux. Le bilan des activités d’automne suivra bientôt.
-
Sur Instagram, les adeptes s’associent de plus en plus au #centreduquebec. De splendides photos de paysages sont notamment partagées par les voyageurs, mais également par les Centricois eux-mêmes, fiers de leur beau coin de pays!
-
Sur Facebook, les interactions avec les publicités et les vues de vidéos ont connu, comparativement à 2016, une hausse des résultats respective de 5 et 99 %.
Que l’on visite le Centre-du-Québec pour y pratiquer des activités de plein air, assister à du théâtre d’été ou à des festivals, pour se détendre et savourer des produits du terroir, ou encore pour profiter des visites à la ferme, la variété et la qualité des activités, jumelées à une présence médiatique de plus en plus importante, donnent des résultats fort intéressants pour le Centre-du-Québec.
Par conséquent, une industrie touristique en santé résulte des efforts communs de tous et chacun. Tourisme Centredu-Québec est fier de représenter et de collaborer avec des entreprises touristiques qui ont à cœur la réussite de leur secteur.
Source: Tourisme Centre-du-Québec
Les plus commentés