Une gouvernance tournée vers l'avenir... la région touristique Côte-Nord

Associations · · Commenter

Les membres des conseils d’administration de Tourisme Côte‐Nord|Duplessis et de Tourisme Côte‐Nord|Manicouagan annoncent une nouvelle étape organisationnelle pour leurs associations. Cette décision unanime des deux conseils d’administration découle d’un processus exhaustif de révision de la gouvernance amorcée en novembre 2015, visant à optimiser le positionnement de la destination Côte‐Nord.

Des pas de géant ont été réalisés

Depuis le dépôt du Plan de développement touristique Côte‐Nord 2013‐2020, plusieurs actions significatives ont été accomplies, afin de positionner la Côte‐Nord comme destination unique et incontournable. Parmi ces réalisations, soulignons : une image de marque Côte‐Nord, un guide touristique et un site Web unifiés, des investissements communs dans les actions marketing, la promotion et le développement, ainsi qu’un remaniement des mandats du personnel des équipes par gestion de projet.

Une avancée supplémentaire pour le bénéfice de l’industrie touristique et de la destination Côte‐Nord

L’imposant travail accompli au cours des dernières années a mené les conseils d’administration des deux organisations (Manicouagan et Duplessis) à vouloir s’associer encore davantage afin d’avoir une voix unique et forte, et de générer une plus grande efficience dans les opérations. Ce virage s’inscrit dans un but d’améliorer les retombées économiques de l’industrie touristique de la région. Ce travail a été soutenu par une firme-conseil et s’est effectué en consultation avec les directrices générales, les membres du personnel ainsi que les conseils d'administration.

Au sortir de ce cheminement, les deux conseils d’administration s’engagent, au cours des douze prochains mois, à tenir leurs réunions conjointement. Cette mobilisation des efforts se concrétisera par la création d’un seul poste de direction générale pour les deux organisations. « Cette volonté de rapprochement ne traduit pas une fusion des organisations, mais plutôt une harmonisation dans le travail d’équipe, une synergie augmentée au bénéfice des membres », mentionne Paryse Deschênes, présidente du conseil d’administration de Tourisme Côte‐Nord|Manicouagan. « Il s’agit d’une étape supplémentaire pour l’avancée de notre destination touristique situant le client au centre des priorités », ajoute Nicole Caron, présidente du conseil d’administration de Tourisme Côte‐Nord|Duplessis.

Les deux présidentes ajoutent d’une même voix que « nous tenons à souligner la qualité du travail colossal accompli ces dernières années par Marie‐Soleil Vigneault et par Grétha Fougères, toutes deux directrices générales des ATR. Leur professionnalisme et leur connaissance du milieu ont joué un rôle de premier plan dans la réalisation des actions Côte‐Nord menées à ce jour ».

Source:  Tourisme Côte‐Nord

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations