Une étude plus sérieuse sur les retombées du Grand Prix
Moins d'un an après avoir signé une entente de 219 millions de dollars sur 10 ans avec la Formule 1, le gouvernement du Québec fera une première étude complète des retombées économiques du Grand Prix du Canada, a appris La Presse.
Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement du Québec a lancé un appel d'offres pour réaliser une étude pour mesurer «l'impact économique du Grand Prix du Canada». Pour la première fois, le gouvernement du Québec fera une étude de retombées économiques basée sur les données réelles tirées des spectateurs du Grand Prix. Environ 5000 spectateurs seront recrutés pour un sondage mené après l'événement.
Depuis 2009, le ministère des Finances du Québec estime les retombées économiques du Grand Prix à 89 millions. Le ministère a fait ses calculs en se basant sur les données recueillies par Tourisme Montréal, mais l'organisme touristique n'assume pas la responsabilité de ces données, qu'il a recueillies dans des conférences de presse, des déclarations publiques et auprès du promoteur de l'événement. Le gouvernement fédéral, lui, estimait l'été dernier l'impact économique du Grand Prix à 71 millions.
Pourquoi ne pas avoir fait une étude de retombées économiques plus complète avant de s'entendre avec la F1? «C'est une demande du milieu touristique depuis plusieurs années. L'important, c'est qu'on le fait maintenant», dit l'attachée de presse de la ministre du Tourisme Dominique Vien, Cynthia St-Hilaire. Lire la suite.
Source : La Presse
Les plus commentés