Une entreprise d'agrotourisme tire les sonnettes d'alarme à Frelighsburg

Tourisme durable · · Commenter

La PresseUne imposante tour de télécommunication sera érigée dans le paysage bucolique qui fait la renommée de Frelighsburg.


Le problème est répandu dans la région, alors que plusieurs municipalités s'opposent à l'installation de ce genre d'antennes par de grands fournisseurs. À Frelighsburg, le regroupement de citoyens soutient qu'il ne s'oppose pas au service, mais bien à la façon de l'offrir.

Le regroupement dit tenter de parlementer depuis deux ans avec Bell Canada afin de trouver une autre solution pour améliorer le service cellulaire dans le secteur. La tour projetée, de couleur grise, fera 36 mètres de haut. Cette tour va briser le paysage dans un contexte d'agrotourisme.

Philippe Choinière, copropriétaire avec sa conjointe Stacey Lecuyer de la ferme biologique et de la boutique Oneka, affirme avoir proposé, sans succès, une solution viable à une fraction du prix, qui allait épargner un milieu humide, une partie de forêt et la vue sur le mont Pinacle. M. Choinière déplore que « Les poteaux soient disponibles pour Bell pour qu'elle puisse s'installer dessus. Ça nous a été confirmé que c'est techniquement possible par Bell. C'est équivalent et, ça, je l'ai par courriel. Maintenant, on a Bell qui nous dit que c'est trop tard, que les contrats sont donnés, qu'on y va ».  


Crédit photo: Tourisme Cantons-de-l'Est

M. Choinière affirme que « Le Domaine Pinacle amène 15 000 personnes par année, on fait des événements, on amène du monde, même chose pour le Clos Saragnat. On utilise nos sites pour inviter les gens. C'est une expérience que tu vis. Ce que la tour change, c'est que ça dénature le paysage distinctif et bucolique ». Pour lire la suite, cliquez ici.

Source: La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 20 SEPTEMBRE 2021

  • Tourisme Montréal - Sylvie Charette
  • CA ITHQ - Stéphane Forget
  • ComediHa! Fest - Jérôme Déchêne
Voir toutes les nominations