Une décision de la Régie du logement balise l'utilisation d'Airbnb au Québec
Une nouvelle décision de la Régie du logement pourrait avoir des conséquences importantes pour les utilisateurs d'Airbnb au Québec. Le tribunal administratif impose à un locataire de faire approuver par le propriétaire toutes ses sous-locations à des touristes. En revanche, il interdit au propriétaire d'augmenter son loyer pour s'ajuster au marché d'Airbnb.
Tout commence quand le propriétaire d'un condo loué au centre-ville de Montréal reçoit des plaintes de voisins pour du va-et-vient et des inconnus qui fument dans le corridor.
L'appartement luxueux d'une chambre est situé à proximité du Palais des congrès. Il est loué 1770 $ par mois, mais le propriétaire réalise qu'il est sous-loué 3600 $ par mois sur Airbnb, soit le double.
Il a le sentiment que son locataire fait des profits sur son dos et lui impose alors une hausse de loyer à 1000 $ par mois. Face au refus, il demande l'expulsion du locataire. C'est là que la Régie du logement a dû intervenir.
Dans sa décision, la juge administrative estime d'abord que le propriétaire n'avait pas le droit de punir ainsi son locataire. Cliquez ici pour lire la suite.
Source: RDI
Les plus commentés