Une candidature olympique pour Québec en 2026?
Le rêve olympique, que tout le monde croyait mort et enterré à Québec, pourrait bel et bien renaître. Courtisé par le CIO, Régis Labeaume se rendra à Lausanne le 11 avril afin de discuter d’une potentielle candidature pour les Jeux d’hiver en 2026.
Dans les dernières années, le maire de Québec a dénoncé plusieurs fois le « gigantisme » des Olympiques et ses « coûts astronomiques » pour les contribuables. Pas plus tard qu’en juillet dernier, il invitait son homologue de Toronto à y penser deux fois plutôt qu’une avant de se lancer dans l’aventure pour les JO de 2024.
Crédit photo: Stevens Leblanc
Or, le 4 décembre dernier, il a reçu un coup de fil du Comité international olympique (CIO) qui pourrait tout changer. Le président Thomas Bach souhaite le rencontrer en Suisse afin de lui expliquer en personne le nouveau cadre de référence, l’« Agenda olympique 2020 ». Les nouvelles règles du CIO, rappelons-le, permettront notamment des candidatures conjointes, afin de réduire les coûts. En ce sens, Craig Randall, maire de Lake Placid a mentionné qu'il serait heureux que Québec tienne des Jeux d’hiver. Ainsi, il est rès enthousiaste à l’idée de «prêter» sa montagne dans une candidature commune.
À Lake Placid, des investissements seront nécessaires dans les installations de Whiteface Mountain, pour les mettre à niveau, dans l’éventualité de la tenue des Jeux d’hiver en collaboration avec Québec. Cliquez ici pour lire la suite.
Source: Journal de Québec
À lire également:
Les plus commentés