Une campagne estivale de 1,5 M$ - Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Associations, Marketing · · Commenter

À l’aube de la saison estivale, Tourisme Saguenay—Lac-Saint-Jean (TSLSJ) lance une offensive publicitaire chargée d’émotions. Forte de la participation de 118 entreprises touristiques et d’un budget de 1,5 M$, la région mise sur une stratégie de commercialisation multiplateforme axée sur la famille et dont l’épicentre est une importante campagne télévisée.
 
LE STORYTELLING À L'HONNEUR

La campagne de TSLSJ, déployée du 5 juin au 1er septembre, mise sur le storytelling pour valoriser l’immensité de la région, la diversité d’activités et d’événements ainsi que les nombreuses expériences qu’on peut y vivre. Le volet télé met en vedette la famille Gagnon, originaire de La Baie, composée de Karyne, Martin et de leurs trois enfants. Nous les verrons découvrir la région à l’intérieur de sept messages publicitaires différents soit un pour l’ensemble de la destination et six se déroulant dans les entreprises touristiques partenaires. À quelques occasions, la famille Gagnon profitera de la présence de leurs grands-parents, élargissant la clientèle interpelée par les messages. Sans compter qu’à travers les expériences vacances mises de l’avant, la campagne permettra de stimuler l’intérêt des adeptes de plein air, une autre cible de choix pour notre région. L’ensemble des vidéos, réalisées par l’équipe de Canopée Médias, seront diffusées à TVA et Radio-Canada sur les marchés de Québec, de Montréal et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« La présence de la famille Gagnon dans notre campagne promotionnelle est le prolongement de notre positionnement du Saguenay–Lac-Saint-Jean comme destination vacances familiale. Les Gagnon sont attachants et c’est pourquoi nous veillerons à ce qu’ils découvrent la région sur plusieurs saisons, pendant plusieurs années. » - Julie Chiasson, directrice du marketing et de la commercialisation à TSLSJ
 
UNE FORTE PRÉSENCE WEB

Le volet numérique prendra encore une fois une place de choix dans la stratégie publicitaire. En parallèle du volet télévisé, une campagne web décuplera la visibilité des vidéos sur les médias sociaux ainsi que sur plusieurs bannières publicitaires mettant en valeur la famille Gagnon et les partenaires touristiques. L’objectif est de diriger les vacanciers vers le site officiel de la destination pour qu’ils y planifient leur séjour. Une série d’actions seront également déployées sur les différents médias sociaux de TSLSJ, principalement Facebook et Instagram. Tout l’été, une foule de photos, vidéos et petites perles d’information seront partagées afin d’aider les voyageurs à planifier leur séjour de rêve.


 
UN GUIDE TOURISTIQUE BONIFIÉ

Outil d’information touristique unique, le Guide touristique officiel de TSLSJ a été amélioré afin d’y combiner le meilleur d’un guide de destination au contenu bonifié d’un magazine vacances. Il en résulte un outil plus volumineux, mais surtout plus complet et encore plus intéressant pour le lecteur. Produit en collaboration avec Maison 1608, le Guide 2017-2018 est imprimé à 200 000 copies, 38 % de plus que l’année dernière, et distribué de Chicoutimi à Paris. Une version électronique est également disponible en téléchargement. Au guide s’additionne plusieurs placements publicitaires spécialisés dont une présence dans le magazine Vélomag en collaboration avec l’Alliance régionale en vélotourisme, le magazine des Économusées du Québec ainsi que le tout nouveau magazine Montréal depuis 1642 distribué dans les hôtels du grand Montréal. 

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL

Depuis maintenant plus de 20 ans et à nouveau en 2017, TSLSJ poursuit le développement de la région à l’international plus particulièrement sur les marchés français, américain, anglais et allemand. Pour ce faire, TSLSJ en collaboration avec l’Agence de développement économique du Canada, le ministère du Tourisme et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ). À ce titre, nous sommes très fiers d’avoir contribué à la campagne publicitaire « Chambres avec vues » de Québec Original. TSLSJ continue également d’investir des efforts importants dans la promotion à l’étranger du produit nature et aventure en collaborant activement avec l’Adventure Travel Trade Association (ATTA), un partenariat qui permet de proposer une page dédiée à la région sur leur site web officiel. Ajoutons que TSLSJ prend part à diverses alliances (mototourismevélotourisme) avec d’autres régions du Québec afin de promouvoir des produits distinctifs sur le marché national et international.
 
DES RENCONTRES DISTINCTIVES

Au cours de l’été, TSLSJ et ses partenaires régionaux accueilleront 18 tournées de familiarisation et de presse pour un total de 23 spécialistes du voyage et 35 journalistes en provenance de 9 pays. Parmi ces tournées, soulignons le passage d’un groupe de 5 journalistes chinois. De plus, depuis le début de l’année, une tournée de familiarisation sous la thématique gourmande a été organisée pour 9 participants venus d’Allemagne. Également, la participation du Saguenay–Lac-Saint-Jean à différentes bourses dans différents marchés a permis d’organiser 143 rendez-vous auprès de représentants de plusieurs pays cibles.

Source: Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean


À propos de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est depuis 1977 une organisation de concertation dont le mandat consiste à promouvoir l’offre touristique régionale sur l’ensemble des marchés extérieurs, à accueillir adéquatement les visiteurs de passage ainsi qu’à stimuler le développement et la qualité de l’expérience touristique. Annuellement, plus de 1 M$ est investi par les entreprises touristiques de la région dans les actions de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean auquel s’ajoutent entre autres des leviers issus du fonds de la taxe sur l’hébergement, du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada, totalisant un budget global de 3,5 M$. Le tout est investi en promotion, en développement et en structuration de l’industrie touristique afin d’en faire de la région une destination de calibre international.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations