Une boussole pour la campagne électorale

Campagne électorale · · Commenter

La Boussole électorale est un moyen qui vous permet de mesurer votre position par rapport à 7 partis politiques. Pour les créateurs de la Boussole électorale, celle-ci est un outil d’éducation. Éducation oui et non, de mesure? Certainement, autant pour ceux qui compilent et analysent les résultats que pour ceux d’entre nous qui y répondent.

La boussole électoraleAu Québec, la Boussole a battu tous ses records avec plus de 500 000 utilisateurs lors des élections de 2012. Pour la présente campagne, à ce jour,  plus de 157 000 personnes ont participé à la Boussole électorale.

La plateforme de la Boussole est sur le site de Radio-Canada. Celle-ci est très conviviale, les questions sont simples et relativement claires. De façon à diminuer l’ambigüité des questions et des réponses, l’outil vous demande de préciser le  niveau d’importance que vous accordez à chacun des 10 enjeux qui font l’objet de questions. Vos réponses permettront de situer vos valeurs par rapport à celles de sept partis politiques.

QUESTIONS ET ENJEUX 

En une dizaine de minutes vous aurez répondu aux 30 questions principales,  qui portent sur 10 enjeux, dont : Les relations Québec-Canada, l’éducation, la santé, l’économie, la religion et l’état (un nouvel enjeu de cette année, charte des valeurs oblige), l’environnement, la langue/culture, etc. Ajoutez à cela les questions qui vous permettent de préciser vos priorités et celles sur divers points (votre profil, votre intention de vote, etc.), en tout vous en avez pour une quinzaine de minutes au maximum.

Le truc, c’est de s’amuser en le faisant, vous êtes seul devant votre ordi, éviter de répondre aux questions de façon à vous donner bonne conscience, allez-y avec vos tripes et le niveau de connaissance que vous possédez sur chacun des sujets.

Le tableau des résultats est vraiment bien présenté, c’est clair et limpide. Personnellement, j’ai toutefois été surpris de mon résultat qui me situe tout près du parti pour lequel j’ai l’intention de voter, mais qui me place plus à gauche que je le croyais. Vous pouvez d’ailleurs réagir sur le site si vous êtes étonné de vos résultats. Vous pouvez même partager ceux-ci sur les réseaux sociaux ou avec vos amis et votre famille.  

EXEMPLE DE RÉSULTATS

 


















Rédigé par Louis Rome 
Source : Radio-Canada 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 2 DÉCEMBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Catherine Fournier
  • Auberge Saint-Antoine - Camille Leclerc-Foy
  • Fête des Vendanges Magog-Orford - Myriam Boily
  • Kéroul - Michel Barbier
  • Événements Attractions Québec - François-G. Chevrier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations