Une année record pour Pointe-à-Callière
Dans la foulée de son 25e anniversaire, Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal a accueilli 461 744 visiteurs en 2017, un nombre record depuis l'inauguration du Musée en 1992 et une hausse de 23 % par rapport à 2016. En plus de l'inauguration le 17 mai 2017 du Fort de Ville-Marie - Pavillon Québecor et du Collecteur de mémoires - les plus importants legs patrimoniaux de la ville de Montréal pour son 375e anniversaire - plus d'une centaine d'activités spéciales dont quatre grandes expositions temporaires, ainsi que le grand événement rassembleur du printemps, les Rencontres en Nouvelle-France, se sont tenues à Pointe-à-Callière.
En 2017, Pointe-à-Callière a aussi réalisé une campagne de fouilles archéologiques qui a permis de rendre accessible l'un des plus importants sites de fouilles au pays, celui du premier parlement du Canada-Uni (1844-1849) duquel les vestiges sont enfouis dans le Vieux-Montréal. Les résultats des fouilles ont surpassé les attentes du Musée, tant par le nombre de pièces trouvées - 300 000 - que par la nature et l'importance historique des objets découverts. Les Montréalais et les visiteurs ont d'ailleurs grandement apprécié l'exposition présentée en plein air à ce sujet et, selon les résultats d'un sondage réalisé sur place, plus de 87 % des répondants ont manifesté un grand intérêt pour la mise en valeur de ce site patrimonial, prévue ultérieurement par Pointe-à-Callière.
REINES D'ÉGYPTE : UNE EXPOSITION INCONTOURNABLE EN 2018 À MONTRÉAL
Alors que se poursuivent les expositions temporaires Passion : hockey et Allô, Montréal !, Pointe-à-Callière prépare ce qui sera sans aucun doute l'exposition incontournable de 2018 : Reines d'Égypte, une exposition qui aborde sous un angle inédit - celui des femmes - l'une des civilisations les plus célèbres de l'histoire de l'Humanité. Présentée en première nord-américaine à Montréal, l'exposition nous transporte en Égypte ancienne, au Nouvel Empire il y a 3500 ans, à la rencontre de femmes aux destins captivants. Réalisée par Pointe-à-Callière en collaboration avec le musée égyptologique de Turin, Reines d'Égypte regroupe un corpus de 350 objets exceptionnels, dont plusieurs sont associés à des reines légendaires comme Néfertari, Néfertiti et Hatchepsout. Parmi les objets les plus impressionnants, citons des statues monumentales, des fresques, des stèles de qualité remarquable, des bijoux, une momie, des artéfacts funéraires, des sarcophages peints et un papyrus racontant une tentative de coup d'État auprès de Ramsès III. Du 10 avril au 4 novembre 2018.
LA PETITE VIE
Pour souligner le 25e anniversaire de la série télévisée créée par Claude Meunier, Pointe-à-Callière mettra à l'affiche une exposition sur La Petite Vie, afin de renouer avec cette émission humoristique culte devenue un véritable phénomène social. Dès la première diffusion le 16 octobre 1993 avec Le voyage à Plattsburgh, l'univers loufoque de La Petite Viecharme le public québécois : 1 590 000 téléspectateurs sont rivés à leur écran. La Petite Vie établit même un record d'écoute en 1995, record à ce jour inégalé: 4 098 000 téléspectateurs sont installés devant leur télévision pour l'épisode Réjean reçoit. L'exposition sera une occasion en or pour les visiteurs du Musée de se transporter dans le monde coloré de la famille Paré, à travers les décors aux accents kitsch de la production originale. Dans une muséographie immersive et interactive qui fera appel à l'émotion, aux souvenirs et aux rires, La Petite Vie promet d'amuser... même les plus grincheux! À compter du 11 décembre 2018.
UN NOUVEAU SPECTACLE MULTIMÉDIA : LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L'HISTOIRE
Pointe-à-Callière se prépare à offrir à ses visiteurs un nouveau multimédia - le quatrième de son histoire. Ce spectacle, offert en introduction aux visiteurs du Musée, fait vivre à tous une expérience inoubliable dans une salle unique, où les écrans de projection surplombent les vestiges archéologiques du lieu de fondation de Montréal. Plus que jamais la technologie est mise au service de la richesse de l'histoire de la métropole. Le concept du nouveau spectacle multimédia propose une approche scénographique qui transforme l'espace afin de créer une sensation d'immersion. Le design évoque le passage du temps en jouant avec la quantité, la disposition, la forme et la taille des surfaces de projection. Pour l'aspect visuel, la direction artistique favorisée tient de l'approche cinématographique. À compter de novembre 2018.
RENOUVELLEMENT DE L'EXPOSITION PERMANENTE
Le renouvellement de l'exposition permanente Les bâtisseurs de Montréal qui transporte les visiteurs dans le Montréal du 17e siècle à aujourd'hui se poursuit. Après la mise en valeur en 2017 du Carré des vestiges et l'ajout de jeux vidéo et d'interactifs sur La Grande paix de Montréal, les fameuses maquettes enfouies sous le plancher (qui fascinent petits et grands!) et dans lesquelles l'évolution de Place Royale est expliquée, seront remaniées. L'expérience transmise par les personnages virtuels sera aussi revue selon les nouvelles technologies et une ligne de temps fera vivre les différentes époques de Montréal, en plus de faire connaître les bâtisseurs de la ville. Un espace immersif dédié à la généalogie complètera le parcours, afin de mettre en relief les différents visages des hommes et des femmes qui ont contribué à faire de Montréal la mosaïque culturelle qu'elle est aujourd'hui. À compter de novembre 2018.
DES ÉVÉNEMENTS SIGNATURES
Pour découvrir, explorer, s'amuser et rencontrer de sympathiques personnages historiques, Pointe-à-Callière invite à nouveau le public à ses événements qui portent la signature Pointe-à-Callière: La semaine de relâche, La Symphonie portuaire, Le Marché public dans l'ambiance du 18e siècle, L'Halloween au Musée dans une formule rajeunie et Qui est le vrai père Noël ?. Pointe-à-Callière participe également en 2018 à la Nuit Blanche, au Festival international des films sur l'art (FIFA), à la Journée des Musées montréalais, aux Journées de la culture et propose aussi une série de conférences, dont celles de la Société historique de Montréal. La programmation estivale sera particulièrement riche en 2018, avec l'Espace urbain de la place d'Youville, les midis-musiques, la Formule 1, le Rendez-vous des arts métissés et les dimanches-familles.
25e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION ET DES MEMBRES
Enfin, la Fondation Pointe-à-Callière souligne son 25e anniversaire en 2018. Depuis sa création, la Fondation soutient le Musée dans ses projets de développement et dans le rayonnement de l'institution auprès du public, de la communauté d'affaires et des donateurs. La réalisation d'événements-bénéfices, la création de campagnes annuelles de financement et le développement du programme de dons planifiés font partie des activités de la Fondation. En 2018, une programmation spéciale dédiée aux Membres dont une Journée privilège soulignant leur 25e anniversaire et une soirée reconnaissance des bénévoles est à l'affiche. Le groupe de la relève philanthropique profitera d'ailleurs d'un accès exclusif à une panoplie d'activités, dont une présentation inédite de Reines d'Égypte et un tapis rouge de La Petite Vie.
À propos de Pointe-à-Callière
Situé sur le lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, il permet de retracer de grands pans de l'histoire de Montréal, de 1350 à nos jours. Seul grand musée d'archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière a été inauguré en 1992 à l'occasion du 350e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal. Il a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d'archéologie, d'histoire et d'urbanité. Son mandat consiste à préserver et rendre accessible le patrimoine de Montréal, ce qui l'a amené à créer la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, un complexe culturel et touristique de classe mondiale qui mettra en valeur une dizaine de sites patrimoniaux et historiques du Vieux-Montréal.
Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal
Les plus commentés