Une alimentation à quai pour les navires de croisière aux Ports de Québec et de Montréal
Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, l'Administration portuaire de Montréal et l'Administration portuaire de Québec ont annoncés l'affectation de nouveaux fonds pour l'installation de l'alimentation à quai au Port de Montréal et au Port de Québec.
L'alimentation à quai est une méthode très efficace afin de réduire les émissions atmosphériques provenant des moteurs diesel marins. Elle permet d'améliorer la qualité de l'air ambiant en permettant aux navires d'arrêter leurs moteurs et de se brancher au réseau électrique afin d'obtenir l'alimentation dont ils ont besoin quand ils sont amarrés.
Les réductions totales des émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant de ce projet devraient atteindre 2 800 tonnes par année, soit 1 300 tonnes grâce aux raccordements des navires de croisière et 1 500 tonnes grâce à l'hivernage des navires.
À Montréal, le coût total du projet s'élève à 11 millions de dollars. Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 5 millions de dollars dans le cadre de son Programme d'alimentation à quai pour les ports. Le gouvernement du Québec versera 3 millions de dollars et l'Administration portuaire de Montréal, les 3 millions de dollars restants.
À Québec, le coût total du projet s'élève à 13,5 millions de dollars. Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 5 millions de dollars dans le cadre de son Programme d'alimentation à quai pour les ports. Le gouvernement du Québec versera 5,1 millions de dollars, soit 3 millions de dollars provenant du ministère des Transports et 2,1 millions de dollars du ministère du Tourisme et l'Administration portuaire de Québec, les 3,4 millions de dollars restants.
Les faits en bref
- Le Programme d'alimentation à quai pour les ports fait partie des efforts continus du gouvernement du Canada pour améliorer la qualité de l'air et limiter les émissions de GES provenant du secteur canadien des transports.
- Ce programme est financé par le Fonds vert, sous la responsabilité du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatique du Québec, M. David Heurtel, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et est pourvu d'une enveloppe de 29,1 millions de dollars d'ici le 31 mars 2017.
- Une réduction de plusieurs milliers de tonnes de GES par année sont prévus par la réalisation de ce projet par le gouvernement du Québec.
- La technologie d'alimentation à quai des navires pour les ports, aussi appelée technologie d'alimentation à quai, est une technologie de pointe qui permet aux navires de se brancher au réseau électrique local pour s'alimenter pendant qu'ils sont à quai.
- Ce système fournit l'électricité nécessaire pour subvenir aux besoins énergétiques du navire permettant l'utilisation de pompes électriques, d'éclairage et du chauffage de l'eau, évitant l'utilisation de moteurs d'appoint qui consomment du carburant diesel et produisent des émissions de GES et de polluants atmosphériques.
Source : Transports Canada (communiqué Montréal, communiqué Québec)
Les plus commentés