Un site Internet pour les habitants et les touristes ?

Techno, International · · Commenter

De plus en plus d’offices de tourisme souhaitent s’adresser aux habitants de leur territoire, suivant ainsi des intiatives comme celle du comptoir des loisirs à Évreux. Plus récemment, en Charente-Maritime, l’Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin a fait sa mue en devenant le comptoir local.

L’ambition est toujours belle, mais comment adapter sa communication pour parler à ce nouveau public local, sans se couper malgré tout des visiteurs du territoire, car on reste malgré tout Office de Tourisme ?

L’Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin a donc adapté sa stratégie de communication, tout d’abord en éditant un magazine de destination, l'«Aunisette», dont parlait Jean-Baptiste dans ce billet consacré aux magazines de destination.

Deuxième étape de cette transformation : un nouveau site Internet mis en service cet été (je suis sur que c’était prévu pour le mois de juin, mais comme d’hab, ça a dû un peu trainer sur la dernière ligne droite …)

UNE STRATÉGIE ADAPTÉE ET DÉCLINÉE

La stratégie de l’Office consiste donc à s’adresser à un public local, résidant dans ce territoire rétrolittoral, tout en continuant à parler aux visiteurs en séjour sur la destination ou à proximité.

C’est donc le petit bouton « je suis d’ici / on arrive » qui va servir à gérer un affichage différencié. Le clic sur « on arrive » renvoie vers des menus classiques de site de destination : hébergements, découverte, inspiration, alentours…

Mais si l’internaute clique sur « je suis d’ici », les propositions évoluent. A noter la précision sémantique : le « je suis d’ici » inclut bien évidemment les habitants temporaires que sont les visiteurs : Vous êtes habitant(s) du territoire ou êtes déjà arrivé(s) en Aunis Marais Poitevin ? Sélectionnez “je suis d’ici” et retrouvez mille idées pour vous occuper à deux pas de chez vous !

La section « je suis d’ici » affichera donc les animations, les restaurants, les producteurs locaux, le tout avec un agenda qui limite les options sur les prochains jours, logique quand on est sur le territoire.

Cette stratégie d’affichage différenciée n’est certes pas nouvelle (c’était quand, déjà, le début de l’Internet de séjour?), mais là elle s’affirme au service d’un repositionnement de l’Office de Tourisme. C’est ce qui la rend particulièrement intéressante.

Lire l'article complet

Source: etourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations