Un réseau de distribution en mutation
C’est sous la thématique « En route vers un nouveau modèle d’affaires avec le réseau de distribution » qu’avait lieu le 4e colloque annuel d’ARF-Québec, la sectorielle représentant les agences réceptives et forfaitistes de la province, les 26 et 27 novembre au Manoir Saint-Sauveur. Plus de 60 participants y étaient, dont un nombre record de réceptifs et voyagistes.
Mini-bourse, conférences et networking
Nouveau programme d’assurances collectives pour les membres, profil de compétences du métier, plan de valorisation… le premier matin était dédié aux membres réceptifs et voyagistes, qui ont eu droit à des présentations notamment par BFL Canada, Staff Personnel Événementiel et Clientis.
En après-midi avait lieu une première mini-bourse en nature et aventure où plus de 43 entreprises étaient inscrites. Dans un format de premier contact, il s’agissait donc d’une manière de rencontrer des clients éventuels, entre fournisseurs de services et voyagistes. Le tout était organisé de concert avec Aventure Écotourisme du Québec, la SEPAQ, Tourisme Autochtone du Québec et la Fédération des Pourvoiries du Québec.
Différentes conférences étaient d’ailleurs à l’horaire afin de démystifier certains marchés ou certains concepts. Ainsi, une première conférence mettait de l’avant l’agence Jumpstreet Educational Tours, venue expliquer les tenants et aboutissants du marché du tourisme scolaire et éducatif, ainsi que Mme Andrée Gauthier, ex-JPdL à Québec, venue expliquer les nuances entre le marché d’affaires, MICE hors Québec, particulièrement aux États-Unis vs. Europe.
Marc Bertrand, de la firme Bertrand RM, est par la suite venu expliquer les rouages d’un domaine technique et complexe, soit le revenue management (gestion des revenus). Une présentation qui a d’ailleurs suscité de nombreux échanges, le yield management étant un sujet épineux entre hôteliers et la chaîne de distribution, surtout à l’heure d’une gestion dynamique, en ligne et en temps réel.
En soirée, les participants du Colloque ont été accueillis par Tourisme Laurentides et ses partenaires au Ranch du Mont-Tremblant, où une soirée animée s’est tenue. Certains individus ont même été vus à danser le two-step… ☺
Des discussions relevées
La deuxième journée a commencé sur les chapeaux de roue avec une présentation entrant dans le vif du sujet : Désintermédiation et nouveaux modèles d’affaires : opportunités et menaces. Trois intervenants ont ainsi présenté une perspective différente, selon des marchés différents. Laurent Borde, chargé des relations partenaires au réseau d’agences français Havas, nous a parlé de la mutation qui prend place présentement sur le marché européen, et en France plus particulièrement.
Gilles Martin, directeur des ventes Europe chez Transat, nous a parlé de l’approche du groupe Transat dans ce contexte où l’intégration verticale de l’entreprise ne l’empêche pas de travailler autant en direct (B2C) qu’avec ses propres agences ainsi que des agences concurrentes (B2B) pour distribuer son inventaire, sur le marché domestique, français et vers d’autres destinations. Enfin, j’avais le privilège de compléter ce panel, présentant la perspective du consommateur connecté, qui est aujourd’hui omni-canal, multicanal et multi-appareil (desktop, smartphone, tablette) dans son processus de recherche et d’achat du voyage.
Un échange a suivi nos présentations, et un constat semblait se dégager. Le réseau de distribution change et évolue, et aura toujours sa place. Malgré les scénarios catastrophes évoqués il y a 15 ou 20 ans, le réseau existe encore, même si on observe la montée en puissance des OTA, une multiplication des canaux et d’intermédiaires, et un rôle plus proactif de la part du consommateur, notamment via les plateformes mobiles.
Le nouveau modèle de Tourisme Québec
Pour ceux et celles n’ayant pu assister aux Assises du Tourisme le mois dernier, ou qui souhaitaient en savoir plus sur le nouveau modèle en devenir pour Tourisme Québec, la sous-ministre adjointe à l’accueil et au marketing du Ministère du Tourisme, Mme Johanne Dumont, est venue brosser le portrait le plus à jour.
Les participants ont ensuite pu entendre les nouveaux représentants des bureaux de Destination Québec de Paris et de Toronto venir nous présenter leur entreprise et résumer les actions en cours sur les marchés français et canadiens respectivement.
Priorités marketing pour 2016 ?
Le dernier après-midi fut également assez chargé, alors que différentes tables rondes avaient été prévues pour discuter de trois sujets identifiés comme névralgiques pour le réseau de distribution en 2016 et pour les années à venir :
- Les tournées de familiarisation, comment les optimiser et améliorer leur apport;
- La formation disponible au sein de l’industrie et ses représentants;
- Le transfert de connaissances stratégiques entre l’industrie et les membres de l’ARF.
Suite aux discussions, une plénière aura permis d’échanger en groupe afin de faire le point sur les actions à prioriser en 2016 et ainsi donner une direction claire pour l’ARF-Québec et ses membres dans un contexte où l’industrie est appelée à bouger passablement au cours des prochains mois.
Collaboration spéciale, Frédéric Gonzalo
Les plus commentés