Un record de croisiéristes à Montréal, malgré les obstacles
La saison 2015 s'annonce prometteuse pour l'industrie des croisières à Montréal. Plus de 90 000 croisiéristes et membres d'équipage sont attendus dans le port de Montréal d'ici la fin octobre. C'est presque trois fois plus qu'il y a cinq ans. Mais cette industrie se heurte à plusieurs obstacles dans la métropole qui pourraient limiter son développement.
En effet, les difficultés de navigation sur le fleuve empêchent les plus gros navires de croisière de remonter jusqu'à Montréal. Ces derniers préfèrent les ports de mer en eaux profondes.
« C'est sûr qu'à cause des ponts, on ne peut pas recevoir les grands navires qui sont en construction aujourd'hui avec 5000 passagers. Mais on reçoit quand même tous types de navires de 500 passagers à 2000 passagers qui viennent régulièrement à Montréal. Nous avons aussi bon nombre de croisières spécialisées », ajoute Tony Boemi, vice-président croissance et développement à l'Administration portuaire de Montréal.
Montréal doit également rénover son vétuste terminal de passagers. Un projet de plus de 75 millions de dollars, dont le financement n'est toutefois pas encore entièrement ficelé.
Quant aux armateurs, ils s'inquiètent aussi des faibles niveaux du fleuve fréquents entre Québec et Montréal. Le tirant d'eau commence à être un peu juste pour les gros navires. Situation qui ne peut être qu'empirée par les changements climatiques. Lire la suite.
Source: ICI Radio-Canada
Les plus commentés