Un plan à 4 milliards d'euros pour les stations de ski, qui ne rouvriront pas en février

Investissements, International, Attraits/Activités · · Commenter

Le secrétaire d'Etat en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, avait promis que « les canons à subventions seront au rendez-vous ». Le gouvernement a respecté sa promesse envers les professionnels de la montagne en grande difficulté avec la fermeture des remontées mécaniques. Lors d'une visioconférence qui s'est tenue lundi avec les élus et acteurs économiques des stations de ski, le Premier ministre s'est engagé sur de nouvelles mesures de soutien, et un plan montagne désormais chiffré à 4 milliards d'euros - en incluant les prêts garantis par l'Etat (PGE) - pour accompagner une filière confrontée au sinistre de la « saison blanche ».

Concrètement, le gouvernement va prendre en charge des frais fixes à hauteur de 70 % de toutes les entreprises, des stations et des vallées via les intercommunalités, avec un plafond de 3 millions d'euros par entreprise. Il pourrait toutefois être rehaussé - on parle de 10 millions - en accord avec la Commission européenne. Par ailleurs, pour les exploitants des remontées, il a été notifié à Bruxelles une demande d'indemnisation sans plafond.

Le dispositif de chômage partiel à « zéro charge » pour les entreprises a par ailleurs été promis jusqu'à la fin de la saison.

« Nous avons été entendus. On sauve 99 % des entreprises. On ne sacrifiera pas les entreprises, même si elles auraient préféré travailler », s'est réjoui le président de l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), Jean-Luc Boch.  « Personne n'est laissé sur le bord de la route, a promis le gouvernement, et nous allons continuer de travailler », a ajouté le maire de La Plagne Tarentaise.

Lire la suite

Source: Les Echos

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations