Un nouveau passeport pour le 375e de Montréal... Expo 67 - 50 ans plus tard!
INFO PASSEPORT 375e
Le passeport sera disponible dans les musées participants dès le 28 avril.
Vous retrouverez la liste ici : http://www.375mtl.com/amplifiez-votre-experience-expo-67/.
Le passeport sera également disponible en version électronique sur l’application mobile du 375e disponible sur l’App Store ou ici : http://www.375mtl.com/app/
Pour découvrir la programmation officielle Expo 67 – 50 ans plus tard : http://www.375mtl.com/programmation/expo-67-50-ans-plus-tard-84/
Un nouveau passeport branché et gratuit sera offert pour quatorze événements de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal commémorant le 50e anniversaire de l’Expo 67. Inspiré de la version originale afin de rendre hommage à cet objet mythique, le nouveau passeport connecté via une puce RFID permettra aux détenteurs de profiter d’une panoplie de contenus exclusifs et d’offres supplémentaires en lien avec les diverses expositions proposées.
Cette nouvelle version sera disponible en version papier et électronique. Comme à l’époque, il sera possible de collectionner les estampes (physiques et virtuels) à l'image des différentes activités visitées. Distribué en édition limitée, le passeport papier sera disponible auprès des établissements participants alors que la version électronique se retrouvera sur l’application du 375 MTL.
Deux Montréalais de générations différentes ayant leur histoire bien à eux à propos de l’année de l’Expo ont accepté d’être les porte-paroles d’Expo 67 – 50 ans plus tard et de partager leur expérience.
« Avec Expo 67, le monde s'ouvrait à nous et Montréal s'ouvrait au monde. Que d'échanges, que de fêtes, que de rencontres qui allaient faire de Montréal la ville que tout le monde voulait visiter et connaître. Évènement culturellement marquant pour tous les Québécois et les Québécoises. Moi la première. » - Louise Latraverse
« Mes parents se sont rencontrés à l’Expo 67. Lui, d’origine africaine, béninoise, elle, d’origine montréalaise. Je suis un exemple vivant de ce que cette exposition a eu comme répercussions sur le Québec et Montréal, mais aussi de ces premières rencontres entre les gens de toutes origines ! » - Philippe Fehmiu
En cette année du 375e anniversaire de Montréal, il était important de souligner cet événement ayant marqué le Québec et Montréal à tout jamais. «C’est une opportunité inouïe pour toutes les générations que de pouvoir revivre ce moment marquant de l’histoire de Montréal. Ceux qui l’ont vécu pourront se replonger dans leurs souvenirs. Les plus jeunes pourront découvrir cet important jalon, précurseur d’un savoir riche en innovations, et qui a laissé des traces dont ils en sont encore les héritiers cinquante ans plus tard. Encore, après toutes ces années, on constate les traces indélébiles que l’Expo 67 a laissées dans plusieurs domaines tels que l’architecture, le design, la mode, etc., mais aussi l’ouverture sur le monde et le vivre ensemble si typiquement montréalais. C’est un héritage inestimable! » - Alain Gignac, directeur des Célébrations du 375e anniversaire de Montréal
« Entouré de visionnaires et de passionnés, le maire Drapeau a su rassembler les forces vives de Montréal derrière ce grand projet et en faire un succès. Que ce soit en parcourant la ville ou en représentant notre métropole sur la scène internationale, les retombées positives d’Expo67 se font encore sentir aujourd’hui. Merci à vous toutes et tous de contribuer à cet anniversaire important », a ajouté Denis Coderre, maire de Montréal.
Il sera possible de se procurer le passeport dans les établissements participants offrant un événement Expo 67 – 50 ans plus tard dès le 28 avril 2017, date anniversaire de l’ouverture de l’Expo 67.
Le passeport en bref :
- Gratuit et pour tous
- Contenu exclusif et offres promotionnelles
- Activations ludiques sur les lieux d’expositions via des bornes
- Connecté à l’application 375 MTL
- Permet de collectionner des tampons (physiques et virtuelles)
- Vivre une expérience unique Expo 67
ÉVÉNEMENTS EXPO 67 – 50 ANS PLUS TARD
Mode Expo 67 - Musée McCord
Le Musée McCord propose un saut dans l’univers d’Expo 67 en jetant un regard sur l’avant-garde de la mode montréalaise et canadienne de l’époque.
Du 17 mars au 1er octobre
Les années 60 à Montréal - Hôtel de ville de Montréal
Montréal se transforme. Les années 60 bouleverseront le Québec et particulièrement la métropole. Place Ville-Marie, le métro, l’Expo 67… Découvrez la vie montréalaise de cette époque avec les photos des Archives de Montréal.
Du 22 avril au 6 mai
Expo 67 – Rêver le monde - Musée Stewart
Le Musée Stewart célèbre la démesure et l’esprit novateur d’Expo 67 grâce à une exposition multimédia immersive, réalisée à partir d’archives de l’ONF et de Radio-Canada.
Du 26 avril au 8 octobre
Écho 67 - Biosphère
La Biosphère met en lumière l’héritage environnemental et patrimonial laissé par un événement majeur, toujours ancré dans la mémoire collective québécoise.
Dès le 27 avril
Cité Mémoire, Tableau Expo 67 - Au coin des rues McGill et Saint-Maurice
Un nouveau tableau sur le thème d’Expo 67 s’ajoute à l’œuvre multimédia Cité Mémoire, une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard.
À voir tous les soirs avec l’appli gratuite Montréal en Histoires.
Dès le 10 mai
HABITAT 67 vers l’avenir - Centre de design de l’UQAM
Cette exposition rend hommage au complexe d’habitation révolutionnaire réalisé par l’architecte Moshe Safdie. L’exposition retrace également le parcours de l’agence jusqu’à nos jours, à travers plusieurs projets directement inspirés d’Habitat 67.
Du 1er juin au 13 août
La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert - rue Sherbrooke entre Bishop et Robert-Bourassa
Une grande exposition d’art public d’envergure internationale, conçue et organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, mettra à l’honneur 67 œuvres véhiculant un message de paix, à l’image des valeurs universelles d’humanisme, de tolérance et d’ouverture qui ont inspiré la réalisation d’Expo 67.
Du 5 juin au 29 octobre
Incontournable Expo 67 - avenue McGill College, sur McGill College près du Musée McCord
Une initiative du Musée McCord, cette exposition extérieure de 24 photographies en couleurs révèle l’ambiance du site d’Expo 67 et rappelle l’effervescence qui régnait sur les îles à cette époque.
Du 9 juin au 15 octobre
Explosion 67 – Terre des jeunes En 67 tout était beau… - Centre d’histoire de Montréal
Telle que vécue par la jeunesse de l’époque, l’explosion sociale et culturelle qui a résulté de cet événement phare cher aux Montréalais.
Dès le 16 juin
Révolution : « You say you want a revolution » - Musée des beaux-arts de Montréal
Une exposition immersive qui retrace les idéaux de la fin des années 1960 exprimés dans la musique, le cinéma, la mode, le design et le militantisme.
Du 17 juin au 9 octobre
Terre d’expériences - parc Jean-Drapeau
Le parc Jean-Drapeau invite les gens à visiter Expo 67 grâce aux technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Un voyage dans le passé, le présent et le futur du site de l’Expo.
Dès le 21 juin
À la recherche d’Expo 67 - Musée d’art contemporain
Une exposition de nouvelles œuvres inspirées d’Expo 67 créées par des artistes québécois et canadiens qui explorent les avenues les plus novatrices et influentes de l’événement et leurs résonances actuelles.
Du 21 juin au 8 octobre
Expo 67 Live - Esplanade de la Place des Arts
Une immersion cinématographique sur une douzaine d’écrans au cœur de l’événement qui a propulsé Montréal sur la scène internationale. Une production de l’Office national du film du Canada.
Du 18 au 30 septembre
Le docu-thriller racontant la folle histoire derrière la plus grande exposition universelle du 20e siècle. Des milliers d’archives inédites et témoignages exclusifs.
Les renseignements fournis sont sujets à changement. Pour vérifier l’information ou pour en savoir plus, rendez-vous à Expo 67 - 50 ans plus tard!
À propos de la Société des Célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.
La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements: 375e de Montréal.
Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.
Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.
Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.
Les plus commentés