Un Noël difficile, mais une saison maintenant bien lancée dans les stations de ski

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Les pluies historiques et les vents chauds du 24 et 25 décembre derniers ont donné un 2e défi de taille cette année aux stations de ski du Québec en plus de la mise en place des mesures sanitaires. Les mauvaises conditions météorologiques ont forcé pratiquement toutes les stations à fermer leurs portes temporairement. Dame Nature a été encore plus impitoyable dans l’est du Québec, forçant les stations à suspendre ou à repousser leur début de saison pour une durée indéterminée.

Considérant que le congé des Fêtes s’est déroulé dans des conditions hors du commun, les centres de ski ont accueilli, avec soulagement, le retour du froid et l’arrivée de la première bordée de neige pour célébrer le Nouvel An. La reprise de la fabrication de neige a permis d’augmenter le nombre de pistes ouvertes. Ainsi, les adeptes de ski et de planche à neige ont pu s’élancer sur les pentes enneigées afin de profiter pleinement des joies de l’hiver.

La journée du 31 décembre fut la plus achalandée du long congé au lendemain de la bordée de neige. « Il est important de préciser que le bilan varie selon les régions du Québec », mentionne Josée Cusson, directrice du marketing et des communications de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ). « Certaines stations ont connu un début de saison catastrophique avec des reports d’ouverture et demeurent fermées faute de neige » aux dires de madame Cusson.

Selon les données préliminaires recueillies par l’ASSQ, les stations de la province constatent un grand engouement pour les sports de glisse en temps de COVID. Plusieurs stations affichaient d’ailleurs complet pour le dernier week-end des vacances des Fêtes. Par ailleurs, les résultats de l’Étude économique et financière des stations de ski du Québec démontrent que la saison dure en moyenne 100 jours au Québec (exception de l’an dernier suite à la fermeture hâtive au 15 mars 2020). La période de janvier et février représente quant à elle plus de 40% du chiffre d’affaires total de la saison. Malgré un Noël difficile, les propriétaires de stations de ski misent donc sur janvier et février pour relancer la saison.

« Les mesures sanitaires mises en place par les stations de ski sont respectées par la très grande majorité des skieurs et planchistes. Quelques rappels sont nécessaires surtout dans les files d’attente des remontées mécaniques pour le port du masque » aux dires de Jean-Michel Ryan, président du conseil d’administration de l’ASSQ et président du Mont Sutton. « Contrairement à une saison normale où la clientèle prend des pauses pour se réchauffer ou encore profiter des installations pour prendre un bon repas, les gens demeurent presque en tout temps à l’extérieur pour profiter du plein air, ce qui a comme impact de prolonger les files d’attente aux remontées mécaniques » a-t-il précisé. « Déjà, la distanciation de 2 mètres a pour conséquence d’allonger les files d’attente. On a donc l’impression d’avoir plus de clients qu’à l’habitude, mais les stations opèrent dans les faits avec une capacité réduite de 33 à 50% selon le profil de station » a ajouté le grand patron du Mont Sutton. 

Selon l’étude de l’ASSQ, la période des Fêtes représente habituellement 20% de l’achalandage annuel des stations de ski du Québec. Dans le contexte actuel associé à la pandémie, avec la capacité d’accueil limitée des stations de ski, plusieurs stations ont été forcées de limiter et même d’exclure la vente de billet journalier, ce qui aura pour conséquence d’engendrer une baisse des jours-ski pour l’industrie du ski québécoise pour le dernier temps des Fêtes.


À propos de l’Association des stations de ski du Québec et de l’industrie

Fondée en 1979, l’ASSQ est un organisme sans but lucratif regroupant l’ensemble des stations de ski au Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts des stations, de favoriser le développement de la relève et de supporter l’industrie afin d’offrir aux skieurs et planchistes des expériences mémorables en montagne. Le ski alpin et la planche à neige sont pratiques par plus de 1,4 million de Québécois.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 18 JANVIER 2021

  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • URGO HOTELS & RESORTS CANADA - Jean-Frédéric Fortin et Francis Gagné
  • Tourisme Côte-Nord - Paul Lavoie

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations