Un million $ pour la culture en Mauricie

Investissements, Gouvernements · · Commenter

La négociation d'ententes de développement culturel au Québec se fera désormais sur une base triennale, comme c'était le cas avant 2014. Le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, s'est rendu à la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan, dimanche matin, pour en faire l'annonce, flanqué des députés libéraux de la Mauricie. Ils étaient d'ailleurs tout sourire, car pour les trois prochaines années, la région bénéficiera d'une enveloppe d'un million de dollars qui pourra être bonifiée selon certains programmes.

La décision de revenir à des ententes triennales émane des 18 journées de consultations à travers la province faites en 2016 concernant le renouvellement de la politique culturelle du Québec. 

Le ministre Fortin assure que cette demande est «très bien accueillie» partout en province.

«C'est ce qui nous était demandé par le milieu culturel et par les élus municipaux pour avoir plus de prévisibilité, moins de coûts d'administration. [...] On a complété le processus de transition dans la gouvernance régionale des régions, on a fait des changements à ce niveau-là comme gouvernement, et on a récupéré une capacité financière, de notre côté, pour pouvoir prévoir ces ententes-là sur une base de trois ans», explique M. Fortin.

EN MAURICIE

C'est un million de dollars qui seront investis en Mauricie au cours de l'entente, un montant qui réjouit les élus et organismes culturels de la région qui se sont déplacés en grand nombre pour l'annonce dimanche.

«Ça fait toute la différence pour accompagner et soutenir des projets qui sont structuraux, mobilisateurs, des projets qui nous permettent de rêver et en Mauricie avec Bryan Perro et Fred Pellerin, pour ne nommer que ces deux-là, on a des icônes qui portent la culture en Mauricie. Ces gens-là ont des idées plein la tête», affirme la ministre du Tourisme et responsable de la Mauricie, Julie Boulet.

Lire l'article complet

Source: Le Nouvelliste