Un investissement de 2,7 millions $ pour une piste cyclable - Parc national du Lac Témiscouta
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein Air, Mme Isabelle Charest, Mme Amélie Dionne et le président- directeur général de la Sépaq, M. Martin Soucy, ont annoncé un investissement de 2,7 millions $ afin de prolonger le parcours cyclable jusqu’au secteur Grande Baie du parc national du Lac Témiscouata.
La région du Bas-Saint-Laurent est une destination privilégiée pour les cyclistes et le lac Témiscouata, en particulier, présente une offre exceptionnelle pour les attirer. L’annonce vient renforcer ce positionnement touristique important pour faire de la région un incontournable pour les amateurs de vélo.
L’ajout de 16,5 km de piste cyclable en poussières de pierre à l'intérieur du parc national ouvre la porte à de nouvelles opportunités de trajet le long du lac Témiscouata. Le tronçon permettra la découverte à vélo du secteur de la Grande Baie. Il sera toujours possible d’effectuer la boucle de 24 km du circuit « D’une rive à l’autre” » grâce aux liens assurés par la navette
L’Épinoche et le traversier NM Corégone. Ces traversées permettent de prendre une pause à peu de frais et de saisir l’immensité du lac grâce à une petite escapade nautique. Les travaux préparatoires et les inventaires archéologiques doivent débuter à l’été 2025 et la livraison du projet est prévue pour l'été 2027.
La nouvelle portion longera par moment le plan d’eau, et s’enfoncera aussi dans une forêt plus sauvage. De niveau familial, le parcours sera agrémenté d’aires de repos avec points de vue et tables à pique-nique, pour se reposer ou se restaurer en profitant de la vue sur la Grande Baie.
Intégré dans sa communauté, le parc national du Lac-Témiscouata est un produit d’appel touristique majeur qui contribue au dynamisme économique régional. Sa mise en valeur génère des retombées au-delà de ses limites qui profitent également aux partenaires locaux.
Les plus commentés