Un investissement de 2,6 M$ au Parc Arbraska Laflèche, par Claudine Hébert
L’entreprise Groupe Trekking s’apprête à injecter 2,6 millions de dollars dans son Parc Arbraska Laflèche, à Val-des-Monts, en Outaouais. Il s’agit du plus important investissement effectué par la PME au cours des cinq dernières années, fait savoir son chef du marketing, Jean-François Couture.
Un méga trampoline
Le nouveau projet écotouristique prévoit l’aménagement de trois nouvelles expériences, dont upla, un méga trampoline extérieur de 12 000 pieds carrés. « Cette nouvelle attraction, qui sera accessible dès le mois de juin, sera la plus vaste du genre en Amérique du nord », affirme le gestionnaire.
Une première mondiale
Il faudra attendre cet automne pour découvrir la toute nouvelle expérience oba, une immersion souterraine au cœur de la caverne Laflèche. Pour créer cette première mondiale, Groupe Trekking a travaillé en collaboration avec le studio québécois Eden Creative et la firme de design multidisciplinaire Overall. Animées par des narrations et des jeux de lumières, les parois de la plus grande cavité du Bouclier canadien raconteront plus de 20 000 ans d’histoire. Quant à nesta, une nouvelle formule d’hébergement aérien, il faudra patienter jusqu’à la saison 2026 pour son déploiement, indique le porte-parole de Groupe Trekking. « Nous souhaitons d’abord construire six tentes aériennes afin de tester le produit. D’autres tentes seront ajoutées au fil des ans en fonction de la demande », souligne-t-il.
Expérience oba - immersion souterraine Caverne Laflêche
Projet nesta - hébergement aérien
Une entreprise en pleine expansion
Fondé par Stéphane Vachon et Jean-Marie Bévillard, le Groupe Trekking en a fait du chemin depuis l’ouverture du tout premier parc Arbraska à Rawdon, en 2002. Aujourd’hui, l’entreprise lavalloise, qui emploie une quarantaine de personnes à temps plein (et plus de 800 en période estivale), compte notamment sept parcs Arbraska et deux parcs Arbre en Arbre au Québec, sept parcs Treetop Trekking en Ontario, deux parcs Treego au Nouveau-Brunswick, et deux installations en Floride (Daytona Beach et Miami).
« D’ailleurs, le Treetop Trekking de Miami, ouvert en 2021, a été sacré meilleure attraction extérieure par l’équipe du journal Miami Times en 2024 », note fièrement Jean-François Couture.
Mentionnons que les acquisitions d’Arbre en Arbre et de Treego ont incité la PME lavalloise à restructurer son modèle d’affaires. En 2018, Arbraska est devenu officiellement le Groupe Trekking afin de scinder ses activités en deux. Ainsi, l’entreprise opère maintenant une division pour gérer ses parcs d’aventure et une seconde afin d’assurer le développement, la conception et l’installation d’équipements pour des tiers. « Cette deuxième division représente d’ailleurs plus de 25 % de nos revenus annuels qui ont désormais franchi le cap des 25 M$ », conclut le gestionnaire.
Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice
Les plus commentés