Un important réseau équestre voit le jour à Bécancour

Attraits/Activités · · Commenter

Randonnée équestreLe Réseau équestre de Bécancour et de sa région met plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée équestre à la disposition des amateurs. Cette nouvelle attraction touristique a été mise sur pied par un comité d'utilisateurs, de propriétaires de chevaux et d'organisations équestres du territoire.

Le réseau réunit plusieurs sentiers du secteur qui étaient utilisés depuis plusieurs années, mais qui ne faisaient pas nécessairement l'objet d'un entretien et d'un balisage réguliers. Les sentiers répondent désormais aux normes édictées par les fédérations équestres. Ils sillonnent des milieux variés, passant tant dans la forêt qu'au bord de l'eau et dans des sablières.

Le point d'accès aux sentiers équestres est l'entrée Bécancour (secteur de Sainte-Gertrude) du Parc régional de la rivière Gentilly. On y trouve un camping spécialement aménagé pour les propriétaires de chevaux. Les sentiers se déploient du secteur de Sainte-Gertrude jusqu'au secteur de Gentilly à Bécancour, ainsi que dans le village de Sainte-Marie-de-Blandford.

«On parle de 132 000 chevaux au Québec, dont 96 % des activités sont liées aux sports, aux loisirs et au tourisme. L'industrie génère des impacts économiques importants au Québec. On parle de 521 millions $ en valeur ajoutée, de 11 000 emplois, 96 millions $ en retombées pour le gouvernement » explique Julie Villeneuve, directrice générale de Québec à cheval, au journal Le Nouvelliste.

La Ville de Bécancour a investi 20 000 $ dans le projet cette année, alors qu'un montant de 35 000 $ avait été versé pour l'aménagement de l'accueil en 2013 par le Fonds de développement de l'offre touristique (FDOT), géré par l'ATR Centre-du-Québec.

Source : Radio-Canada / Le Nouvelliste
Crédit photo : Parc régional de la rivière Gentilly

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations