Un fromage de l'Abitibi-Témiscamingue se distingue à l'international !
Le « cheddar au lait cru traditionnel du Témiscamingue » figure désormais officiellement à l’Arche du goût, le répertoire mondial du patrimoine alimentaire à protéger. C’est le tout premier fromage du Québec, et du Canada, à y paraître, Les administrateurs du convivium Slow Food Abitibi-Témiscamingue sont enchantés de cette nouvelle.
Pour être admissibles, les produits alimentaires doivent répondre à cinq critères :
- le goût doit avoir une qualité distinctive, défini dans la cadre des traditions et des usages locaux;
- le produit doit être lié à la mémoire ou l’identité d’un groupe particulier;
- le produit doit être lié soit à l’environnement, soit à un contexte socio-économique ou historique
- d’une région, localité, ethnicité ou pratique traditionnelle particulière;
- Une petite quantité doit être produite
- par des agriculteurs ou par des entreprises de productions alimentaires de petites échelles
d’une manière durable d’un point de vue socio-économique et environnemental; - Il risque de disparaître soit sur le plan biologique soit comme tradition culinaire.
Le dernier représentant de ce fromage ancestral, le « Cru du clocher » produit par Le Fromage au Village à Lorrainville, avait une place de choix au Salon du Goût de Montréal qui s’est tenu au mois d’avril 2015 lors des rencontres pancanadiennes de notre mouvement. Et nous avons eu la chance de le faire connaître non seulement aux représentants de tout le pays d’un océan à l’autre, mais aussi au président de Slow Food USA, Richard McCarthy, ainsi qu’au président et fondateur de Slow Food International, Carlo Petrini.
À propos de l'Arche du goût
L’Arche du goût a vu le jour en 1996. La collaboration qui se dessine dès 1999 entre Slow Food et la FAO, la “Food and Agriculture Organization” des Nations Unies, devient officielle en 2004. Et un nouvel accord est signé en 2013. L’Arche du goût est gérée par la Fondation de la Biodiversité de Slow Food International.
À propos de Slow Food
Au Québec, le convivium Slow Food Abitibi-Témiscamingue couvre l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord du Québec.
Source: L'équipe Slow Food au Canada
Les plus commentés