Un fonds pour propulser le tourisme partout au Québec

Investissements, Gouvernements, Économie · · Commenter

Filaction et le gouvernement du Québec ont lancé le 21 octobre dernier le Fonds de développement des entreprises touristiques (FDET). Afin de financer des projets qui contribueront à améliorer l’offre touristique du Québec, le FDET offre aux entreprises existantes ou en démarrage un accès à du financement adapté à leur réalité sous forme de prêt allant de 50 000$ à 500 000$.

Quelles sont les entreprises admissibles? 

Le Fonds s’adresse à toutes les entreprises du secteur touristique, existantes ou en démarrage, dont la principale activité est au Québec. Les entreprises admissibles sont les entreprises à but lucratif, les entreprises d’économie sociale (OBNL, coopératives), ainsi que les regroupements d’entreprises.

Le Fonds peut intervenir dans tous les types de tourisme : le tourisme nature, le tourisme autochtone, le tourisme culturel et événementiel, les pourvoiries de chasse et pêche, l’agrotourisme et le tourisme gourmand ainsi que l’écotourisme.

Les projets soutenus doivent contribuer à :

  • Bonifier l’expérience à destination (expérience client)
  • Favoriser le développement d’une offre touristique originale, attractive, complémentaire à l’offre existante et respectueuse du développement durable
  • Dynamiser les régions, les rendre plus performantes et innovantes, et les faire rayonner
  • Stimuler l’économie des régions par :
    • La création d’emplois
    • L’augmentation du nombre de visiteurs
    • L’accroissement des recettes touristiques

À propos de 

Filaction est un fonds de développement qui soutient les PME québécoises, notamment celles de l'économie sociale, de la diversité, de la culture et du tourisme. Il offre du financement à différentes clientèles d'entrepreneurs et porte une attention particulière aux petites et moyennes entreprises situées dans les régions du Québec, aux communautés et aux groupes mal desservis par les institutions financières traditionnelles. Ce fonds constitue un outil durable de développement économique, social et régional. Filaction a été créé en 2001 à l'initiative de Fondaction, d'où proviennent ses capitaux investis.