Un concert live au parc Lansdowne... sur preuve de dépistage covidien

Festivals et événements · · Commenter

Un concert du groupe soul et motown The Commotions en chair et en os, intitulé Sur le chemin du retour, est annoncé pour le 27 mars au parc Lansdowne... mais pour pouvoir profiter de ce spectacle live, il faudra montrer patte blanche en se soumettant à un dépistage covidien effectué dans les 48 h* précédant la prestation musicale.

À l’origine de cette ‘double’ initiative se trouve le Groupe de travail de l’industrie des festivals de l’Ontario (OFIT, pour Ontario Festival Industry Taskforce), qui entend ainsi paver la voie à «une réouverture en toute sécurité de l’industrie musicale».

À l’heure où l’industrie des arts de la scène commence à envisager de reprendre ses activités live – mais alors que la vaccination massive ne fait que commencer – il a semblé important à l’OFIT de rassurer les éventuels futurs spectateurs en diminuant les risques de contagion liés à la proximité physique avec d’autres mélomanes.

« Alors que nous nous tournons vers l’été 2021 et au-delà, il est essentiel d’établir dès maintenant les meilleures pratiques pour les événements musicaux en direct », rappelle le président de l’OFIT, Mark Monahan, qui dévoilait ce mardi 16 mars la nature du concert, ainsi que les détails sanitaires jumelés à l’opération.

UNE «PREMIÈRE EN SON GENRE» 

« Afin de produire des événements d’été et d’automne, un dépistage rapide de l’antigène COVID-19 est nécessaire pour démontrer que les concerts en direct peuvent avoir lieu en toute sécurité », soutient M. Monahan – qui est aussi le directeur général du Bluesfest d’Ottawa et du CityFolk.

Le concert sera physiquement limité à 100 participants... lesquels devront s’être préalablement* soumis à un dépistage rapide en pharmacie, dans l’une des succursales de Shoppers Drug Mart, bannière partenaire de cette initiative. 

Cette pratique «innovante» de dépistage sera d’ailleurs une «première en son genre» au Canada, avance l’OFIT.

Le concert bénéficie du soutien du Réseau des festivals d’Ottawa et du Centre national des Arts (CNA), diffuseurs eux aussi pressés d’accueillir à nouveau le public, ainsi que celui de l’Association canadienne de musique sur scène (Canadian Live Music Association, ou CLMA), l’organe de défense de l’industrie du spectacle musical.

La formation ottavienne The Commotions réunit onze musiciens, dont le directeur musical Brian Asselin, la chanteuse Rebecca Noelle et le chanteur Jeff Rogers.

« Le CNA est fier de s’associer à cette initiative qui contribuera à ouvrir la voie au retour en toute sécurité des événements musicaux en direct au Canada », a réagi Heather Gibson, la productrice générale du CNA pour tout ce qui concerne la musique populaire et les spectacles de variétés.

« Les enseignements tirés de cet événement seront d’une valeur inestimable alors que notre industrie se prépare à accueillir à nouveau le grand public en toute sécurité dans nos salles de spectacles», estime Mme Gibson.

Le concert The Long Road Back / Sur le chemin du retour aura lieu dans la plaza du Casino Lac Leamy (au parc Lansdowne) à 20h. 

Le concert est organisé en partenariat avec la firme ottavienne DNA Live, spécialisée dans l’événementiel. Ses organisateurs promettent une soirée de liesse, en même temps qu’«un sentiment d’évasion».

L’événement est organisé sous la supervision des experts épidémiologiques et biomédicaux de Rapid Test & Trace Canada, et avec la coopération des autorités sanitaires tant ontariennes que municipales. 

La tenue du concert demeure évidemment tributaire des directives en matière de santé publique, et conditionnelle à ce qu’elles ne changent pas d’ici là.

 * entre 15 h 30 le 25 mars et 15 h 30 le 27 mars.

Billets (et renseignements sur le protocole sanitaire) : OFIT

Site officiel de The Commotions

Source : Le Droit

Lire aussi : THE LONG ROAD BACK: March 27 concert shows the way to safe re-opening of music industry through rapid COVID-19 antigen screening