Un bon départ en 2015 pour le tourisme à Montréal
Tourisme Montréal est satisfait du début d’année 2015. En effet, le tourisme se porte bien dans la métropole pour le premier trimestre. Les chiffres disponibles à ce jour pour les mois de janvier et février nous permettent de l’affirmer. On observe une augmentation du nombre de chambres occupées de 2 % pour ces deux mois par rapport à 2014 dans les principaux hôtels de l’île de Montréal. L’augmentation était par ailleurs de 3 % pour le mois de février. Par ailleurs, on observe une hausse du revenu total des établissements hôteliers et des résidences de tourisme de 4 % pour le mois de janvier 2015.
Les indicateurs de Statistique Canada sont également positifs. En effet, pour ce qui est du nombre d'entrées de touristes internationaux (États-Unis et autres pays) au Canada par les frontières du Québec, une hausse significative de 4 % a été observée pour le mois de janvier 2015 par rapport à la même période l’an dernier. De ces entrées, mentionnons une augmentation de 2 % pour les touristes états-uniens et de 9 % pour les touristes des autres pays. La croissance a même été dans les deux chiffres pour la France et la Belgique, avec respectivement 10 % et 29 % d’augmentation des entrées en janvier. Ces hausses s’affichent malgré le froid qui a été ressenti au cours des derniers mois, ce qui démontre bien la vigueur de nos différents marchés.
Le mois de mars s’annonce également prometteur avec plusieurs congrès qui prendront place dans la ville. Parmi ceux-ci, on compte le World Irish Dancing Championships qui accueillera 15 000 délégués du 26 mars au 8 avril. Nous prévoyons également un excellent printemps sur le marché affaires. Près de 60 000 délégués sont attendus pour les mois d’avril à mai. La mission à Paris, organisée par Tourisme Montréal en collaboration avec plusieurs partenaires, qui se déroulera au début avril sera en outre une excellente opportunité de rencontres et de maillage avec des organisations françaises et internationales.
Pour ce qui est de l’année à venir, notons que le Conference Board du Canada prévoit au Québec une hausse de 5 % du nombre de touristes américains et de 6 % en provenance des autres pays pour l’année 2015. « Pour cette année qui s’entame, nous sommes optimistes quant à la performance du tourisme montréalais, souligne Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. Le premier trimestre a été positif et les perspectives pour le deuxième trimestre sont bonnes. Nous travaillons également activement sur la période estivale en concentrant nos efforts sur les marchés de Toronto, de Paris et du nord-est des États-Unis. »
L’ajout de plusieurs hôtels est déjà amorcé et le nombre d’unités disponibles augmentera nécessairement d’ici 2017. En effet, plusieurs constructions sont en cours et les deux hôtels qui s’ajouteront en 2015 permettront une augmentation du nombre de chambres disponibles annuellement de près de 150 000 unités. De même, près de 800 chambres sont déjà planifiés pour une ouverture en 2016 dans six nouveaux hôtels de la région touristique de Montréal, ce qui ajoutera près de 300 000 chambres supplémentaires annuellement.
En fait, le tourisme se porte bien à Montréal et nous sommes convaincus que cela se continuera à court et moyen terme.
Yves Lalumière
Président-directeur général, Tourisme Montréal
Source: Tourisme Montréal
- Données sur le taux d'occupation et les revenus des établissements hôteliers: Association des hôtels du Grand Montréal.
- Données sur les arrivées internationales: Statistique Canada. Tableau 427-0004 - Nombre de touristes internationaux entrant ou revenant au Canada, selon la province d'entrée, mensuel (personnes), CANSIM (base de données). (site consulté : 2015-03-24).
- Prévisions pour l'année à venir: Conference Board du Canada. Février 2015.
Les plus commentés