Un bel avenir (malgré tout) pour les étudiants en tourisme

Formation, Ressources humaines · · Commenter

Difficile de trouver un moment plus inopportun que 2020 pour suivre une formation en tourisme. Si beaucoup ont remis leurs projets d’études, Cécile Lugand a décidé de foncer.

Ça n’a pas été de tout repos, il a fallu faire des pieds et des mains pour dénicher un stage, mais ses efforts ont porté leurs fruits et elle a terminé sa formation avec une offre d’emploi et une bourse de l’Office du tourisme du Québec.

« Fondamentalement, ç’a été une année positive, relate-t-elle. Il y a eu des hauts et des bas, mais tout ça a montré qu’il ne faut pas baisser les bras, il faut être créatif, se faire un réseau de contacts, s’informer des nouvelles tendances. Il y a plein de choses à faire. »

Cécile Lugand a commencé sa formation en janvier 2020 à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal (EMRTM), établissement de niveau secondaire professionnel du Centre de services scolaire de Montréal. « On a fait trois mois de présentiel, puis, à la fin d’une semaine, il y a eu une annonce concernant la pandémie internationale. On s’est dit “à la semaine prochaine”, mais on ne s’est jamais revus. »

Après quelques semaines de flottement, les cours ont repris de façon virtuelle. « J’ai vraiment été super heureuse d’avoir de leurs nouvelles, raconte Cécile Lugand. Il y avait un grand vide. »

L’EMRTM a dû se retrousser les manches pour offrir les cours à distance. « On a revu nos programmes, on s’est demandé ce qui pouvait être un frein au retour aux études, se rappelle la directrice de l’école, Marylène Bernier. On a apporté de la souplesse, on a développé un processus d’entrée continue. Au lieu de penser réunir 24 élèves en même temps à une date précise, on a invité les élèves, dès qu’ils avaient un intérêt à la formation, à commencer tout au long de l’année scolaire. »

«Je travaillais dans une auberge de jeunesse et j’avais été licenciée. Le fait de retravailler, d’utiliser ma tête, d’avoir des projets, des profs qui nous ont motivés, ça a vraiment fait du bien.» - Cécile Lugand, finissante de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal

Lire la suite

Source: La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations