Trois restaurateurs passionnés se voient remettre un prix Chapeau restaurateurs! 2015

Distinctions, Restauration, Associations · · Commenter

Association des restaurateurs du QuébecLa Fondation ARQ a remis, hier après-midi, ses prix Chapeau restaurateurs! 2015 lors de la Rencontre annuelle de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), qui s’est tenue au Centrexpo Cogeco, à Drummondville. Ces prix se veulent une reconnaissance de l’excellence des restaurateurs d’ici et de leur contribution déterminante à l’essor de l’industrie au Québec. C’est ainsi que trois restaurateurs ont été honorés pour leur implication et leur passion du métier, dans les catégories Jeune restaurateur, Chef de file et Hommage.


M. Arnaud Marchand, du restaurant Chez Boulay - Bistro boréal (Québec) s’est vu remettre le prix dans la catégorie Jeune restaurateur, M. Michel Lussier, des restaurants Caffuccino (Magog et Sherbrooke), celui dans la catégorie Chef de file et M. Jérôme Ferrer, du Groupe Europea (Montréal) s’est vu remettre le tout premier prix décerné dans la nouvelle catégorie Hommage.

Rangée du bas : M. Arnaud Marchand, du restaurant Chez Boulay ­– Bistro boréal, lauréat de la catégorie Jeune restaurateur, M. Michel Lussier, des restaurants Caffuccino, lauréat de la catégorie Chef de file, M. Jérôme Ferrer, du Groupe Europea, lauréat de la catégorie Hommage. Rangée du haut : M. Claude Gauthier, président du C.A. de l’ARQ, M. Mario Vincent, président du C.A. de la Fondation ARQ, M. Steven Caza, directeur de comptes nationaux, Service de cartes Desjardins, M. Didier Reolon, directeur ventes et marketing, Les Importations Edika inc. ainsi que M. Denis Provost, directeur des ventes, service alimentaire, Boulangeries Weston Gadoua.

M. Arnaud Marchand, Chez Boulay ‒ Bistro boréal
Originaire de France, M. Arnaud Marchand acquière son expérience dans les nombreux établissements saisonniers pour lesquels il travaillera au fil des ans : au sommet des montagnes l’hiver, puis dans le sud du pays, l’été. Sa passion pour la cuisine lui vient du premier chef avec qui il a travaillé, M. Alain Beaudoux, du restaurant le Pont de Raffiny, situé à Saint-Romain, en France. Arrivé au Québec en 2009, sa carrière connaît un tournant, en 2010, avec sa participation à la toute première édition de l’émission Les Chefs!, à Ici Radio-Canada, où il atteindra la finale. Cette aventure lui aura aussi permis de faire la connaissance du réputé chef, M. Jean-Luc Boulay, du restaurant Chez Boulay, à Québec. Les deux s’associent en 2012 et ouvrent Chez Boulay ‒ Bistro boréal, où la cuisine d’inspiration nordique suit le rythme des saisons et valorise les produits du terroir. Impliqué socialement, M. Marchand soutient présentement la cause Enfant Soleil par le biais du Mouvement RAIZE. Il s’est également investi au sein de la Fondation universitaire en santé mentale de Québec, a participé au Grandfondo Garneau 2014 ainsi qu’à la boucle du Grand Défi Pierre Lavoie en 2014 et 2015, pour ne nommer que ces causes.

M. Michel Lussier, les restaurants Caffuccino
M. Michel Lussier commence sa carrière en restauration en tant que buss-boy à l’âge de 14 ans. Il gravira les échelons un à un, exerçant les emplois de plongeur, cuisinier, gérant de cuisine pour devenir co-propriétaire, à l’âge de 18 ans seulement, du Ranch du Spaghetti de Magog. En 1997, il fonde le tout premier Caffuccino, à Magog : le succès est rapidement au rendez-vous! Il ouvre un deuxième établissement du même nom en 2000, à Sherbrooke, puis s’ensuivent quatre autres ouvertures. Les six Caffuccino emploient aujourd’hui plus de 180 personnes, qui semblent apprécier leur patron au plus haut point, le décrivant comme un mentor, étant très rassembleur et voyant toujours le côté positif des choses. Malgré son horaire bien rempli, M. Lussier trouve le temps de s’impliquer dans de nombreuses associations, dont la Chambre de commerce de Sherbrooke et la Chambre de commerce de Magog. Les restaurants Caffuccino ont également collaboré à de nombreuses levées de fonds, notamment pour Dysphasie Estrie et la Société Alzheimer Estrie. M. Lussier encourage aussi la relève artistique en présentant des spectacles gratuits dans ses établissements.

M. Jérôme Ferrer, Groupe Europea
Propriétaire de nombreux restaurants, notamment du Café Grévin, du tout récent Chez Jerry, casse-croûte du terroir par Europea et du Restaurant Europea, reconnu mondialement et membre du très sélect club Relais & Châteaux, M. Jérôme Ferrer a su tracer son chemin de manière impressionnante dans le monde de la gastronomie québécoise depuis son arrivée dans la Belle Province en 2001. Nommé, entre autres, Maître Cuisinier de France en 2009, puis Grand Chef, Relais & Châteaux, il a également à son actif de nombreuses publications et fait partie depuis longtemps du paysage médiatique d’ici. Grand philanthrope, il n’hésite pas, malgré son emploi du temps plus que chargé, à s’impliquer dans de nombreuses causes, telles la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, le Chaînon et la Fondation pour les maladies du cœur et de l’AVC. M. Ferrer contribue depuis plusieurs années ‒ l’ensemble de ses réalisations à l’appui ‒ à faire rayonner l’industrie de la restauration de façon indéniable.

Source :

Photo: Rangée du bas : M. Arnaud Marchand, du restaurant Chez Boulay ­– Bistro boréal, lauréat de la catégorie Jeune restaurateur, M. Michel Lussier, des restaurants Caffuccino, lauréat de la catégorie Chef de file, M. Jérôme Ferrer, du Groupe Europea, lauréat de la catégorie Hommage. Rangée du haut : M. Claude Gauthier, président du C.A. de l’ARQ, M. Mario Vincent, président du C.A. de la Fondation ARQ, M. Steven Caza, directeur de comptes nationaux, Service de cartes Desjardins, M. Didier Reolon, directeur ventes et marketing, Les Importations Edika inc. ainsi que M. Denis Provost, directeur des ventes, service alimentaire, Boulangeries Weston Gadoua. Crédit: Étienne Boisvert

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 JANVIER 2021

  • La Ronde - Sophie Emond
  • Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal - Mélody Lardin
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec - Manon Caillé
  • Horwath HTL - Sylvain Drouin
  • Vélo Québec - Jean-François Rheault
  • DoubleTree by Hilton - Kevin Pouliot
  • Tourisme Charlevoix - Laurence Bessone

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations