TripAdvisor : un fléau pour les restaurateurs

Techno, Restauration · · Commenter

Il n'y a pas que les hôteliers qui en ont contre les sites Web d'information touristique à la TripAdvisor. Les restaurateurs aussi doivent composer avec des commentaires négatifs provenant de clients. Certains parlent même « d'un fléau ». Le Soleil rapportait la semaine dernière une poursuite de 95 000 $ de L'Hôtel Québec contre un client qui a fait une mauvaise critique de l'établissement sur le site TripAdvisor. L'homme aurait trouvé des punaises de lit dans sa chambre. L'administration de l'hôtel estime avoir subi des dommages et des pertes de revenu en lien avec le commentaire négatif affiché sur le Web. 

S'étant reconnu dans cette affaire, Élie Dédes, propriétaire du restaurant La Pizz situé à place Royale, a qualifié ce genre de critiques 2.0 de « véritable fléau ».

Menaces et plaintes

Selon M. Dédes, certains clients menacent directement les restaurateurs de porter plainte s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent. M. Dédes a tenté à quelques reprises de joindre les responsables de TripAdvisor, dont le siège social se trouve au Massachusetts, aux États-Unis. « J'ai déjà demandé à ce site de m'identifier une personne. J'ai obtenu une fin de non-recevoir. J'ai également demandé d'être retiré du site, et ils ont refusé. » Le Soleil a tenté de joindre le siège social de TripAdvisor, sans succès. Selon M. Dédes, l'équipe n'est joignable que par courriel.

James Monti, président de l'Association des commerçants de la Grande Allée, trouve lui aussi que ce genre de site Web pose problème. Selon M. Monti, il ne faut pas attaquer directement la personne qui fait le commentaire négatif, mais l'organisme qui laisse libre cours à certains dérapages.

M. Monti estime qu'un système plus sévère de validation des commentaires devrait être mis en place, pour s'assurer de la provenance des critiques et des réelles intentions des clients.

Source : Le Soleil

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations