Transat peut-elle survivre sans Air Canada ? « La réponse courte est oui », selon un expert en aviation

Investissements, Transports, International, Économie · · Commenter

Comme bon nombre de nouvelles sur le voyage parues l’année dernière, la fin de la fusion prévue entre Air Canada et Transat a été un choc énorme pour l’industrie, malgré certains signes qui pouvaient laisser à penser que quelque chose se tramait.

La semaine dernière, les deux compagnies ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur projet de fusion après que la Commission européenne (CE) – qui a le dernier mot dans le processus réglementaire – a indiqué qu’elle ne donnerait pas son aval en raison de problèmes de concurrence sur les liaisons transatlantiques. Cette annonce survient quelques semaines à peine après que le directeur général de Transat, Jean-Marc Eustache, a annoncé que la compagnie montréalaise s’efforçait d’obtenir un financement au cas où l’accord avec Air Canada échouerait, un indice révélateur de ce qui allait se passer.

Malgré le soutien du gouvernement du Canada à l’offre publique d’achat d’Air Canada, d’un montant de 190 millions de dollars (il avait déjà donné son approbation le 12 février), l’opération est maintenant compromise sans le feu vert de la Commission européenne. Air Canada a accepté de verser à Transat une indemnité de résiliation unique de 12,5 millions de dollars, mais au-delà de cette somme, quelle est la prochaine étape pour Transat ? Comme toutes les compagnies aériennes, elle a vu ses bénéfices s’effondrer pendant la pandémie. Les résultats du quatrième trimestre de 2020 ne montrent que 28,4 millions de dollars de revenus, soit une baisse massive de 95,9 % (664,8 millions de dollars) par rapport à 2019. De plus, le gouvernement fédéral n’a toujours pas fourni de détails sur son « programme d’aide » aux compagnies aériennes canadiennes, qui a été annoncé pour la première fois le 8 novembre par Marc Garneau, alors ministre des Transports.

Air Canada et Transat sont restées fermes dans leur volonté de conclure l’accord. Transat a repoussé une offre du Groupe Mach en juillet 2019 et a recommandé à ses actionnaires de soutenir l’offre d’Air Canada. Alors maintenant, sans l’accord, la question demeure : Transat peut-elle survivre à ce dernier revers ?

La réponse courte, selon un expert en aviation, est oui.

Lire l'article complet

Source: Profession Voyages