Train Montréal-Sherbrooke: Paradis se pose «de sérieuses questions»

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Le montage financier du projet de train de passagers proposé par l'homme d'affaires François Rebello, ainsi que sa façon de piloter le dossier, suscitent plusieurs interrogations chez le député fédéral de Brome-Missisquoi, Denis Paradis. Le politicien demeure néanmoins un ardent défenseur de l'initiative.

Denis Paradis est d'avis qu'un virage à 180 degrés sera nécessaire pour mener le dossier à bon port, rien de moins. « J'aimerais éviter ce qui est arrivé avec les Jeux équestres mondiaux à Bromont (prévus en 2018) qui, selon moi, ont été un échec principalement à cause d'un dossier mal ficelé. [...] Je crois énormément au projet de train. Je le supporte à 100 milles à l'heure depuis des années. Mais il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs, a-t-il imagé. Il faut commencer par refaire ce chemin de fer, ensuite on pourra penser à mettre des wagons dessus. »

« On a commencé à l'envers dans le dossier avec une étude de marché d'environ 400 000 $, une facture astronomique, a clamé M. Paradis. Et ensuite, on arrive avec un projet à 90 M $. D'où sortent ces chiffres ? »

Le député de Brome-Missisquoi soutient avoir reçu « il y a près d'un an » par la Central Maine & Québec Railway (CMQ) une estimation des coûts à 40 M $ pour remettre les rails à niveau dans le tronçon entre Montréal et Sherbrooke. « Avec des chiffres comme ça, on a de quoi se poser de sérieuses questions. Si mettre en place un train de passagers dans la région coûte 50 M $, je ne peux pas adhérer à ça », a-t-il indiqué.

Denis Paradis croit qu'il faut prendre un pas de recul pour que le dossier prenne la bonne tangente. Si la Central Maine & Québec Railway a les fonds pour remettre la voie ferrée en état pour atteindre des vitesses comparables à celles de l'automobile, elle doit s'engager à les injecter rapidement, a soutenu le député. 

Lire l'article complet

Source: La Voix de l'Est

À lire aussi: Train Montréal-Sherbrooke: un projet de 90 M $

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations