Tout savoir sur les #mots-clics
Chantal Neault du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule: Tout savoir sur les #mots-clics. Emblème de Twitter, le mot-clic est aujourd’hui au cœur de toutes les conversations en ligne. Il permet de rassembler les internautes autour de sujets bien précis, suscitant la conversation et contribuant ainsi à un engagement accru.
Le mot-clic (hashtag) a pris naissance sur Twitter. Il s’agit d’une forme de tag accolé à une photo ou inséré dans une phrase. Il comprend un mot ou un groupe de mots (sans espaces) et est toujours précédé du symbole dièse (#). Le mot-clic favorise le regroupement des messages par catégories ou par thématiques. Il suffit de cliquer sur le mot-clic pour accéder au flux d’autres messages partageant le même tag et ainsi collecter un grand nombre de renseignements préalablement triés grâce à ce mot-clic qui sert de filtre. Toutes les plateformes sociales (Facebook, Twitter, Google+, Vine, Instagram, Pinterest…), ou presque, les intègrent.
On s’en sert pour: organiser le contenu social; suivre une thématique; favoriser la conversation; faire de la veille et surveiller sa réputation; bâtir une communauté autour d’un intérêt commun symbolisé par le mot-clic; exprimer des émotions; atteindre une audience plus large; augmenter l’engagement de sa communauté: les micromessages (tweets) qui contiennent des mots-clics permettent de doubler le taux d’engagement; créer un engouement autour d’un événement; connecter ses campagnes marketing aux réseaux sociaux.
Lire la suite.
Analyse rédigée par Chantal Neault, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés