TourismExpress La relève, la plateforme d’échanges!

Distinctions, Formation · · Commenter

Le 20 mars dernier, alors que se déroulait le Gala des Grands Prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie et, en plein débat de nos chefs politiques, est apparu un nouveau-né dans la sphère des médias électroniques en tourisme : TourismExpress La relève. L’idée a germé au sein de l’équipe de TourismExpress de créer une infolettre qui répondrait aux besoins des étudiants en tourisme, hôtellerie et restauration du Québec. Mais pour y arriver quoi de mieux que…des étudiantes et étudiants.

Et voilà qu’une équipe de l'association des étudiants en Gestion du Tourisme et de l'Hôtellerie de l’UQAM (l’AéGTH) prend les choses en mains! La magie a opéré entre ces étudiants, qui sont nés avec l’avènement d’Internet et combiné avec  l’expérience de plus de vingt ans de l’équipe de TourismExpress. Les échanges ont été à ce point fructueux que de l’infolettre de départ est née l’idée d’une plateforme de réseautage et d’échanges d’informations et de connaissances pour les étudiants, tant des niveaux collégial et universitaire, en restauration, tourisme et hôtellerie de toutes les régions du Québec.

Mais pourquoi se limiter au Québec? Il ne fait aucun doute, la relève au sein de l’industrie touristique ne manque pas d’ambition et est définitivement tournée vers le monde, car ceux-ci visent avoir des antennes aux quatre coins du monde. L’industrie touristique québécoise et sa relève à l’ère de la mondialisation.

UNE PERSPECTIVE ÉTUDIANTE DES ENJEUX DU TOURISME 

Le premier objectif de TourismExpress La relève est de rallier les étudiants  en restauration, tourisme et hôtellerie des établissements de toutes les régions du Québec, pour en faire une plateforme qui sera gérée par et pour les étudiants, où tous sont invités à contribuer.

TourismExpress La relève est en ligne depuis hier soir avec un contenu qui aborde les enjeux et les nouvelles de l’industrie touristique sous une perspective étudiante. Les textes et le contenu de TourismExpress La relève seront répartis dans une dizaine de rubriques, dont celles sur l’actualité, l’hôtellerie, la restauration, l’international, la vie étudiante, etc. Un agenda des événements sera aussi accessible. Graduellement d’autres rubriques offriront du contenu, par exemple, sur les offres d’emploi et les stages.

Pour débuter, TourismExpress La relève sera publié aux deux semaines, mais régulièrement et, en fonction de l’actualité, des informations seront diffusées sur les réseaux sociaux.

L’équipe actuelle de TourismExpress La relève, est constituée de Frédérique Garon-Bissonnette, Alisée G. Johnson, Joey Guité et Caroline Asselin de l’AéGTH. Ils invitent tous les étudiantes et étudiants de l’ensemble des régions du Québec à se joindre à eux pour que TourismExpress La relève devienne un lieu de rencontre incontournable pour tous.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations