Tourisme : Vers la centralisation de la gestion de la Taxe sur l'hébergement

Hébergement, Associations, Gouvernements, Économie, Marketing · · Commenter

Radio-Canada Abitibi-TémiscamingueL'Association hôtelière de l'Abitibi-Témiscamingue menace de se retirer de la taxe spécifique sur l'hébergement, taxe de trois dollars par nuitée perçue par les hôteliers et pourvoyeurs à travers la province dont Québec envisage de centraliser la gestion.

L'Abitibi-Témiscamingue a adhéré à cette taxe en 2004, ce qui lui permet de percevoir un million de dollars par année pour faire sa promotion.

Les hôteliers de plusieurs autres régions du Québec pourraient également se retirer de cette taxe à laquelle l'adhésion des régions se fait sur une base volontaire et dont l'argent collecté sert à faire leur promotion. Le gouvernement envisage de centraliser les revenus de cette taxe.

Droit de regard
La région ne pourra plus avoir droit de regard sur son utilisation, craint la directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Randa Napky. « Cette taxe-là était gérée par notre région, nous décidions collectivement en région où nous allions l'investir, et le danger c'est plus nous qui allons décider, et le danger est-ce que nous allons encore avoir accès à ces sommes-là? »

Les pourvoyeurs de la région craignent aussi de perdre l'argent qui servait à faire leur promotion, affirme Ghislaine Dessureault, consultante en pourvoirie et motoneige pour Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

« La différence, c'est qu'aujourd'hui, ce sont eux qui décident quelles sont les priorités. Autrement ça va être décidé à Québec. Qui va tenir compte des pourvoiries de l'Abitibi-Témiscaningue à ce moment-là? » s'interroge Mme Dessureault. Lire la suite.


En complément :
Tourisme Abitibi-Témiscamingue publiait hier une vidéo sur YouTube afin d'expliquer ce qu'est la taxe sur l'hébergement et l'importance qu'elle peut avoir pour la région.



Écoutez également la discussion de Karine Hébert, animatrice du Radio Magazine, sur la taxe sur l'hébergement avec la directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Randa Napky, et le vice-président de l'Association hôtelière de l'Abitibi-Témiscamingue, Jean-Pier Frigon.



Sources : Radio-Canada / Tourisme Abitibi-Témiscamingue