Tourisme Suroît cessera ses activités
Après presque 21 ans d’existence, c’est avec grand regret que les administrateurs de Tourisme Suroît annoncent leur intention de dissoudre la corporation et de mettre fin à ses activités dans les prochains mois. Des problèmes majeurs de financement annoncés pour l’année 2016 ne permettent plus à l’organisme de poursuivre ses activités.
Depuis sa constitution, la corporation Office du tourisme du Suroît est financée par les territoires de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges. Elle devra malheureusement fermer ses portes dans les prochains mois en raison du retrait des territoires Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry dès 2016. En effet, alors que le CLD Vaudreuil-Soulanges signifiait en juin dernier son intention de reprendre en charge la promotion touristique de son territoire, la MRC Beauharnois-Salaberry a emboité le pas le 16 septembre en annonçant elle aussi le non-renouvellement de son entente auprès de Tourisme Suroît.
Conjoncture difficile
Il va sans dire que c’est un ensemble de circonstances défavorables qui aura eu raison de l’existence de Tourisme Suroît. En effet, dès l’automne 2014, au moment du renouvellement de l’entente de financement de l’organisme avec les trois MRC du territoire, de grands bouleversements régionaux et provinciaux sont venus significativement changer les perspectives. L’annonce du transfert des responsabilités de développement économique aux Municipalités régionales de comté (MRC) avec des enveloppes ministérielles amputées, l’enjeu parallèle de la survie des Centres locaux de développement (CLD) et la volonté sentie de certains intervenants politiques locaux de reprendre en main leur promotion touristique aura permis un renouvellement du financement uniquement pour l’année 2015, avec un budget alors réduit de 31%.
Dans les dernières semaines, la confirmation du retrait de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges aura été fatale. « Cela représente une perte de financement majeure et irréversible qui va en deçà d’un seuil essentiel afin d’offrir des services pertinents aux membres de la corporation. Cela rend aussi la corporation incapable de générer suffisamment de revenus autonomes pour assurer sa propre viabilité », explique Yvan Cardinal président de Tourisme Suroît.
Un bilan source de fierté
Malgré cette désolante issue, le président a tenu à rappeler l’apport remarquable de Tourisme Suroît : « Il faut saluer le travail des nombreuses personnes dévouées, rassembleuses et dynamiques qui ont oeuvré au fil des ans à faire de Tourisme Suroît un organisme phare de l’industrie touristique d’ici; un catalyseur incontournable pour la multiplication des retombées économiques touristiques. » En guise d’exemple, mentionnons notamment que les actions promotionnelles de l’organisme en 2015 ont permis d’exposer la destination « Suroît » à plus d’un million de personnes, par l’entremise des publications papier, de la radio, d’Internet et des réseaux sociaux.
Une suite qui se dessine
Malgré les changements importants auxquels doivent s’attendre les entreprises et organismes touristiques de la région, des professionnels resteront en place pour développer et promouvoir le tourisme local. « Bien sûr, il s’agit d’un triste chapitre dans l’histoire de l’industrie touristique régionale, explique Marie-Jacinthe Roberge, directrice générale de l’organisme, mais dans ce contexte, plusieurs acteurs de l’industrie touristique se relèvent les manches pour faire en sorte que le tourisme d’ici poursuive sa progression. Ce sera évidemment un défi de collaboration, d’optimisation des ressources, d’inventivité et de débrouillardise pour les trois territoires désormais autonomes dans ce dossier, mais il sera encore possible d’obtenir de belles retombées », affirme-t-elle.
Comme le processus de transfert des mandats en tourisme s’amorce à peine, les membres et partenaires concernés seront informés de la suite des choses en temps opportun. « Il faut continuer à croire en la volonté des professionnels des CLD du territoire pour assumer le mandat de la promotion des entreprises et avoir confiance que chaque dollar public investi en tourisme continuera à apporter un effet levier positif », concluent Angélique L’Écuyer et Marianne Sigouin-Lebel, toutes deux respectivement en charge du tourisme dans les CLD Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges.
Rappelons que Tourisme Suroît avait pour mandat d’assurer le rayonnement touristique de tout le sud-ouest du Québec, (totalisant 43 municipalités), en concertant les énergies et actions de l’ensemble des partenaires et intervenants touristiques et socio-économiques. Constituée en association de membres, Tourisme Suroît a exercé son leadership en assumant les rôles de marketing, de promotion et communications, d’accueil et information touristique, de concertation de l’industrie, de développement de produits et de commercialisation de toute la destination depuis 1994.
Source : Tourisme Suroît
Les plus commentés