Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean dévoile son bilan touristique hivernal
Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (TSLSJ) présente un bilan touristique hivernal positif. Un résultat rendu possible, entre autres, par une période d’enneigement supérieure aux autres régions du Québec et une augmentation du nombre de motoneigistes dans les sentiers régionaux.
Une région enneigée
L’hiver a commencé en force avec l’investissement dans une campagne promotionnelle de 230 000 $, dont 35 % provenait de l’implication directe des membres de TSLSJ. Ciblée sur les marchés québécois de proximités et du Nord-est américain, les diverses actions de commercialisation visaient surtout à promouvoir le produit motoneige dont l’impact économique est évalué annuellement à plus de 100 M$.
La neige s’est cependant fait attendre en janvier (38 cm d’accumulation en moyenne) avec pour conséquence que de nombreuses entreprises envisageaient le pire pour la balance de l’hiver 2016. Fort heureusement, en février, la région fut le théâtre d’importantes chutes de neige (93 cm en moyenne). Toutes ces précipitations, limitées à quelques régions du Québec dont le Saguenay–Lac-Saint-Jean, ont stimulé à la hausse l’intérêt des vacanciers à nous visiter.
Les motoneigistes aux rendez-vous
Une majorité d’attractions ont connu un hiver très satisfaisant avec des hausses de fréquentation situées principalement entre 1 et 10 %. L’hébergement commercial présente également des résultats positifs avec une hausse de fréquentation importante en février et mars. Ces observations sont tirées d’un sondage maison mené en mars par TSLSJ (taux de participation de 10 %) et confirmé par le taux d’occupation saisonnier (décembre à mars) qui, à 35,5 %, surpasse pratiquement le record de 35,7 % de l’hiver 2011. Cette hausse en hébergement s’explique, entre autres, par la performance des établissements de plus de 40 unités qui ont vu leur taux d’occupation atteindre 42 % en augmentation de 12 % sur la même période l’année dernière.
Selon de nombreuses organisations touristiques questionnées dans le cadre du sondage, l’augmentation du nombre de motoneigistes dans la région explique en grande partie le succès de la saison hivernale 2015-2016. En fait, de l’ensemble des entreprises qui ont accueilli des motoneigistes cet hiver, 60 % disent avoir connu une hausse de leur fréquentation et seulement 8 % ont signifié une baisse.
Ce succès ne se limite pas au seul produit motoneige alors que le Parc national des Monts-Valin surpasse sa performance déjà exceptionnelle de l’année dernière. Si bien que l’hébergement sur le site ne suffit plus à la demande. Il en va de même avec la station de ski du Mont-Édouard qui termine l’année sur une excellente note avec une hausse d’achalandage entre 20 et 25 % et la présence de skieurs venant de l’Ontario et des États-Unis.
Pour Éric Larouche, président de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, « il ne fait plus aucun doute que le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une destination hivernale de premier plan et elle le restera pour longtemps de par sa nordicité. Il s’agit d’un avantage concurrentiel qui nous positionne solidement à l’intérieur de la stratégie provinciale de mise en valeur du tourisme hivernal actuellement piloté par le ministère du Tourisme. »
Source: Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
Les plus commentés