Tourisme rose: Montréal mise sur sa différence
Tourisme Montréal estime qu'environ 6% des touristes venus à Montréal en 2012 sont gais. Toutefois, ceux-ci sont associés à 10% des dépenses totales, soit plus de 240 millions. En prenant conscience de l'impact indéniable du tourisme rose, plusieurs destinations internationales livrent bataille à Montréal afin de séduire la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT). Les chiffres sont sans équivoque: les gais et lesbiennes voyagent plus et dépensent plus que les hétéros.
Selon une étude de Out Now Consulting, le potentiel du marché touristique LGBT mondial pour les voyages d'agrément est passé de 165 milliards de dollars en 2012 à 181 milliards en 2013. Parmi les facteurs influençant le pouvoir d'achat des gais et lesbiennes, notons que 94,3% des touristes LGBT qui ont visité Montréal l'an dernier n'avaient pas d'enfant à la maison, selon Community Marketing.
Depuis 1999, le magazine Fugues propose un portrait de l'ensemble de l'offre touristique «gay friendly» au Québec en distribuant le Guide Arc-en-ciel en français et en anglais. Parmi les 48 000 exemplaires imprimés en 2013, plusieurs milliers sont distribués aux Outgames d'Anvers, à l'Europride de Marseille, ainsi qu'à Paris, Manchester, Boston, Provincetown, New York, Burlington, Plattsburgh, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver.
Source : La Presse.ca
Les plus commentés